Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Dans la revue de presse d’aujourd’hui nous parlerons des fuites à Fukushima, d’une machine à faire pleuvoir et d’excuses.

La Tamagawa près de Ôme à l'ouest de Tôkyô (© Cory)
La Tamagawa près de Ôme à l’ouest de Tôkyô (© Cory)

Après la fuite d’une cuve d’eau contaminée, l’opérateur de la centrale, Tepco, a décidé une inspection de l’ensemble de ses cuves de stockage, soit près de 300. Le manque du pluie sur le Japon a fortement impacté les barrages du Kantô, notamment ceux sur la Tonegawa et la Tamagawa. Afin de palier à cela, le gouvernement métropolitain de Tôkyô a été amené à faire des essais avec une machine à faire pleuvoir, pour la première fois depuis 12 ans. Enfin, Israël a présenté ses excuses après les propos d’un de ses officiels concernant les commémorations de Hiroshima.

  • 300 réservoirs d’eau contaminés passés à la loupe à Fukushima

Lire la suite sur Le Monde.

  • L’ensemencement des nuages ​​apporte la pluie à Tama

Lire la suite sur The Japan Times. (En anglais)

  • Israël regrette les commentaires d’un officiel sur la bombe atomique

Lire la suite sur The Japan News.