Quotidiennement, notre équipe sélectionne et trie toute l'actualité du Japon afin de vous livrer l'essentiel de l'information japonaise. Nos revues de presse sont composées de quatre à cinq sujets, principalement axés sur la politique, l'économie, la société ou encore les faits divers, puis un dernier plus léger pour vous faire découvrir un autre regard de l'Archipel.

Cette revue de presse est offerte avec les abonnements à Japon infos et sera inaccessible prochainement pour les non-abonnés.

Ce soir dans la revue de presse nous aborderons de l’économie, le problème des Senkaku et, plus léger, l’ouverture d’une plage à Tôkyô.

Coucher de soleil sur la plage du Parc Kasai Rinkai (© Masahiro Hayata)
Coucher de soleil sur la plage du Parc Kasai Rinkai (© Masahiro Hayata)

Afin de réduire son endettement colossal (245% du PIB), le gouvernement prévoit de réduire drastiquement les dépenses publiques de 62 milliards d’euros en 3 ans. Pour sortir le pays de la déflation, le Banque du Japon a décidé de maintenir inchangée sa politique d’assouplissement monétaire. Suite aux nombreuses violations de l’espace maritime des Senkaku par des navires chinois, l’ambassadeur à été convoqué à Tôkyô. Enfin, pour la première fois depuis 51 ans, il est possible de se rendre à la plage sans quitter la capitale au Parc Kasai Rinkai.

  • Le Japon veut réduire les dépenses publiques de 62 milliards d’euros en trois ans

Lire la suite sur Le Monde.

  • La Banque centrale maintient inchangé l’assouplissement monétaire

Lire la suite sur Romandie News.

  • Iles Senkaku : l’ambassadeur chinois convoqué à Tokyo

Lire la suite sur Le Monde.

  • Tokyo beach reopens after five-decade effort

Lire la suite sur The Japan Times.