RIA Novosti. Les échanges économiques russo-japonais sont en plein essor depuis trois ans, s’est félicité mardi le ministre russe de l’Industrie et du Commerce, Viktor Khristenko, lors d’une conférence de presse à Tokyo avec le chef de la diplomatie japonaise Hirofumi Nakasone.

Le ministre japonais a de son côté estimé que le développement des échanges bilatéraux pourrait « contribuer à la conclusion d’un traité de paix » entre les deux pays, qui n’en ont toujours pas signé depuis la Seconde Guerre mondiale en raison d’un litige territorial autour des îles Kouriles.

« Les échanges économiques russo-japonais ont nettement progressé », mais leur chiffre d’affaires « ne correspond toujours pas au potentiel des deux pays » qui sont soucieux du « développement durable » de la région Asie-Pacifique, lit-on dans un mémorandum signé à l’issue de la 8e session de la Commission intergouvernementale russo-japonaise pour la coopération économique et commerciale.

Les parties privilégient notamment la coopération dans l’énergie et l’exploitation du sous-sol en Sibérie et dans l’Extrême-Orient russe. Elles ont convenu de signer un accord sur l’exploitation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques et ont encouragé les compagnies japonaises à profiter du réseau ferroviaire transsibérien, précise le mémorandum.

[rian->http://fr.rian.ru]

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLa Chambre basse japonaise approuve l’extension de la mission de ravitaillement dans l’océan Indien
Article suivantRéchauffement du climat: l’atmosphère urbaine pourrait devenir insupportable selon Tokyo