Du 16 au 19 Mars s’est déroulé le Salon du Livre, à Paris. Cette année le Japon était l’invité d’honneur de ce festival. Ainsi, sur les 2 000 auteurs venus dédicacer, une vingtaine d’auteurs japonais ont fait le déplacement. 

De nombreuses conférences et activités étaient consacrées à ce pays comme des ateliers de japonais, de calligraphie et une exposition pour les 10 ans du manga Naruto a été présenté. Cette mise à l’honneur a permis de réaffirmer la solidarité de la France vis-à-vis du Japon; pays qui reste encore marqué par la catastrophe de l’année dernière.
Par ailleurs, le salon a souhaité honorer la bande dessinée japonaise « manga« , qui captive les Français depuis ces dix dernières années . En effet le japonais est à ce jour la deuxième langue la plus traduite en France,  90% de ces traductions concernent les mangas.

Parmi les auteurs présents, on peut nommer Kenzaburô Oe, Prix Nobel de Littérature en 1994, qui a été invité le 15 Mars sur le plateau de La Grande Librairie. Mais aussi de nombreux auteurs récompensés tels que Kunio Katô, lauréat d’un Oscar pour le film La maison en petits cubes, Mitsuyo Kakuta, lauréate du prix Naoki en 2005 pour son livre Celle de l’autre rive, Toshiyuki Horie, lauréat des prix Mishima, Akutagawa et Tanizaki, Hideo Furukawa, Keiichiro Hirano, Moto Hagio, Kaori Ekuni, Risa Wataya…

Ce 32ème Salon aura été un succès puisqu’il a enregistré un nombre record d’entrées (190 000 personnes) et de ventes.

Mélanie – Sources : Salon du Livre Paris, francetv.fr
PARTAGER
Etudiante en Traduction Littéraire spécialisée dans la langue japonaise, j'ai eu la chance d'aller étudier un an à l'Université d'Osaka en échange universitaire.