Sortie d’une nouvelle version du Kojiki (古事記)

En novembre dernier est sorti aux éditions Le corridor bleu une adaptation du Kojiki par Pierre Vinclair et illustrée par la calligraphe Yukako Matsui.

Le Kojiki est l’un des plus ancien écrit japonais existant puisqu’il date de 712 après J.-C. C’est un recueil de mythes et de légendes expliquant la fondation du Japon comme  la formation des iles, l’origine des dieux (kami) ou la ligné des Empereurs. Il a fortement inspiré le shintoïsme et il est considéré comme l’un des textes fondateurs du Japon. En Occident, on pourrait le comparer aux différents textes de la mythologie grecque ou à l’ancien testament.

Quand Pierre Vinclair a découvert ce livre, il a été marqué par l’existence de «ses dieux et de sa violence, et du drôle de mélange de l’art brut et de l’extrême raffinement qui se dégage, par exemple dans les chansons» et a «immédiatement voulu le partager».
Il s’agit ici plus d’une reprise qu’une réelle traduction d’après l’auteur qui explique ce choix par la complexité de l’œuvre. Pierre Vinclair a voulu éviter une approche scientifique du texte mais plutôt transmettre «l’émotion esthétique». Il a donc fait de petits arrangements sur le texte, principalement d’ordre rythmique afin de faciliter la lecture de celui-ci.

L’ouvrage est également illustré à l’aide des calligraphies de Yukako Mastui. Elle a choisi d’illustrer les passages qui lui ont laissé «une forte impression» grâce à une calligraphie moderne qui transgresse les règles habituelles tout en conservant l’harmonie entre celle-ci et la page.

Pierre Vinclair & Yukako Matsui, Kojiki, Saint-Pierre de La Réunion, Le Corridor Bleu, 2011, 240 p.  22 €

Pierre-Etienne De Lazzer – sources: Wikipédia, Le Corridor Bleu, Interview des auteurs par CM Briseul