Stage de Nuno-Zôri à Paris

Les Nuno-zôri, ce sont ces chaussons tissus à la japonaise dont la forme est traditionnellement toujours la même. Ils sont réalisés à partir de tissus de toutes provenances, dont des tissus usagés, ce qui est une façon écologique et bien utile de les recycler.

Nuno-Zori

Nuno-Zori

Les Nuno-zôri sont obtenus à partir des deux techniques manuelles fondamentales, que sont le tressage (une manière de tissage primitif) et le nattage (une manière d’entrelacer les fils).

Au fur et à mesure, les établissements scolaires au Japon introduisent l’atelier de Nuno-Zôri dans leurs programmes éducatifs, à la fois dans le cadre d’une transmission de techniques culturelles ainsi que pour des raisons de sensibilisation à la protection des ressources et de l’environnement.

LE PROFESSEUR : AKIYO KAJIWARA

Akiyo commence son apprentissage avec un grand maître spécialisé dans les techniques traditionnelles de teinture végétale et de tissage de kimonos en soie. Elle part ensuite pour l’île d’Okinawa pour entamer une formation plus académique sur les méthodes traditionnelles de tissages et de teinture dont la technique okinawan.

Suite à cette formation très enrichissante, elle séjourne à Iriomote-jima, une île au sud d’Okinawa, où elle étudie les procédés de fabrication de fils faits à partir de plantes. Elle poursuit son parcours vers un petit village qui se situe au fond d’une montagne dans la région de Fukushima au nord-est du Japon pour apprendre la culture et la fabrication des fils fins en ramie.
Installée à Paris depuis 2008, Akiyo réalise ses activités artistiques dans le domaine du textile, elle anime également des ateliers de Nuno-Zôri pour contribuer ainsi aux échanges culturels franco-japonais. En février 2012, Akiyo a sorti son livre sur la couture avec les formes et tissus japonais « Sacs et rangements à la japonaise », édité chez Dessain et Tolra (Larousse).

Pour plus d’infos :

  • Date: les samedi 02 et 16 mars de 14h à 17h et 06 et 20 avril 2013
  • Lieu: CPEA / QUARTIER JAPON 35 rue de Clichy 75009 Paris
  • Module de 3h (pour un chausson) : 27€ / personne Forfait de 2 modules de 3h (pour une paire de chaussons) : 50€
  • Sur rendez-vous et enir avec son tissu.
  • Les débutants sont les bienvenus.

Pour en savoir plus :