Dans le cadre de la cinquième édition d’’un événement annuel intitulé « Fenêtre sur le Japon », l’’association Japon & Culture invite spécialement du Japon madame Hashizume Bun, auteur et poétesse japonaise survivante du bombardement atomique d’’Hiroshima.

Elle fera une conférence publique gratuite à Lille le 15 septembre 2009 (à la Maison de l’’Education Permanente, place Georges Lyon). Des rencontres avec les élèves d’’établissements scolaires de la métropole sont également programmées.

Madame Hashizume témoignera du drame humain qu’’a été le bombardement atomique d’’Hiroshima. Un témoignage rare et précieux, d’’autant que peu de survivants acceptent de témoigner de ces scènes d’’horreur dont eux-mêmes et leurs proches ont été les victimes.

Madame Hashizume dédicacera le 15 septembre ses mémoires intitulés « Le jour où le soleil est tombé. …J’’avais quatorze ans à Hiroshima ».

Nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.

{{Renseignements :}} [www.fenetresurlejapon.com->http://www.fenetresurlejapon.com/hiroshima/]

(site internet dédié à l’événement)

{{{Extrait du livre autobiographique de madame Hashizume}}}

{Assise là, je regardais la ville.
« Mais qu’a-t-il bien pu se passer ?… »
La ville qui était encore là ce matin avait disparue. Aussi loin que je pouvais voir, tout avait été rasé.
« Est-ce vraiment la réalité ? »
J’ai regardé autour de moi ; il y avait, couchés sur le sol, des êtres humains transformés en masses noires, des gens brûlés sur tout le corps aux plaies qui suintaient, d’autres dont on ne pouvait distinguer s’ils étaient de face ou de dos ou encore des gens dont on ne pouvait dire ni l’âge ni le sexe.
Tous, ceux qui erraient et ceux qui étaient couchés à même le sol, avaient l’air de revenants. Ils ressemblaient à des tas de haillons, des paquets de chiffons, silencieux et solitaires.
« Ce ne sont pas des êtres humains. Je suis forcément en train de faire un cauchemar.»}

(Le jour où le soleil est tombé…, éd. du Cénacle de France : [www.livre-hiroshima.com->http://www.livre-hiroshima.com/])

{{{Conférence publique}}}

Date : le 15 septembre 2009 à 19h30

Lieu : Maison de l’’Education Permanente, 1 place Georges Lyon (angle des rues Jean Bart et Auguste Angelier, Métro République)

{{GRATUIT et ouvert à tous.}}

{{Contact et renseignements :}}

Pierre Régnier, directeur de l’Association Japon & Culture

Tél. : 03 20 30 71 79 / 06 25 09 48 91
[pregnier@japon-culture.com->[email protected]]

PARTAGER