{{La Corée du Nord a tiré mardi des obus sur une île de Corée du Sud. Selon un premier bilan encore provisoire, un soldat sud-coréen a été tué. Séoul a aussitôt déclenché une riposte et placé son armée en état d’alerte maximum.}}

La chaîne de télévision sud-coréenne YTN a indiqué que des tirs d’obus avaient fait des blessés et provoqué des dégâts sur les habitations.
Les tirs ont eu lieu à 14h34 heure locale (6h34 heure de Paris). Selon l’agence Yonhap on dénombre quatre blessés parmi les soldats sud-coréens. Un bilan revu à la hausse par l’armée sud-coréenne qui évoque un mort et 13 blessés dans ses rangs.

L’île visée, Yeonpyeong, est située à l’ouest de la péninsule coréenne. Selon un de ses habitants, cité par la chaîne YTN, une cinquantaine d’obus sont tombés sur l’île.

La Chine exprime sa{ «préoccupation»}, le Japon se prépare à {«toute éventualité»}

{«Au moins 10 maisons ont brûlé. On nous a donné l’ordre par haut parleur de quitter nos maisons»}, a déclaré Lee Jong-Sik, un autre habitant de l’île. Située en mer jaune, l’île est dans une zone disputée par les deux Corées où se sont produits d’autres incidents par le passé.

Ces tirs d’obus interviennent alors que l’émissaire américain pour la Corée du Nord Stephen Bosworth vient de quitter Tokyo pour Pékin. Il doit y rencontrer mardi des responsables chinois pour évoquer le dossier de la Corée du Nord, quelques jours après la révélation de l’existence d’un site d’enrichissement nucléaire dans ce pays. La Chine exprime sa {«préoccupation»}.

{
«Nous espérons que les parties vont agir davantage afin de contribuer à la paix et à la stabilité dans la péninsule coréenne»}, a déclaré Hong Lei, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois. Le Japon est également préoccupé. Le chef du gouvernement, Naoto Kan, a demandé à ses ministres de se préparer à {«toute éventualité»}.

De son côté, la Russie a mis en garde contre une «escalade» de la situation.

Source: [Le Parisien.fr->http://www.leparisien.fr/international/tirs-d-obus-nord-coreens-seoul-riposte-23-11-2010-1162480.php]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe ministre de la Justice démissionne après une gaffe
Article suivantGuide Michelin: Tokyo confirme son rang de capitale des 3 étoiles, devant Paris