Le Salon Good Design Expo 2010 de Tokyo aura lieu du 27 au 29 août prochain. Ayant attiré plus de quarante mille personnes l’année dernière, les organisateurs espèrent cette année dépasser les quarante-cinq mille visiteurs, faisant de l’évènement un rendez-vous incontournable pour le design en Asie.

Pour l’occasion, plus de 2000 objets seront présentés, dans tous les domaines de consommation, tant des matériaux, mais aussi des télécommunications, des articles de sport ou des vêtements.

Les exigences de design challenge désormais tous les domaines, mais en particulier le sport ou l’habitation. L’an dernier c’était le cabinet d’architectes WorkVisions Architects Office qui avait remporté le Good Design Award pour un bâtiment d’Hokkaido.

Traditionnellement les journées du design à Tokyo sont l’occasion de rencontrer les idées les plus progressistes et créatives. Evénement conceptuel en soi, il s’agit de booster l’inventivité afin de développer des objets repensés et rationnalisés pour la mise en vente.

En parallèle de la section habitation, l’aire Ecological Factory Expo propose des meubles et fournitures de bureaux respectueuses de l’environnement, de quoi mettre ses anciens équipements dans des box a louer avant recyclage.

Tokyo repense aussi notre sentiment d’insécurité et notre façon de vivre l’angoisse et la crise en proposant des notions visant à y échapper, tant dans le monde des affaires qu’en ce qui concerne la sécurité de vie.

Les prix Good Design sont la seule entité permettant de reconnaître le design au Japon, ils ont été crée voilà quelques 50 ans, en 1957 et ont couronnés près de 30 000 créations depuis.

En 2005, a été célébré le design de la poubelle Bin Bin, concept et métonymie à elle-même puisqu’elle représente ce qu’elle contient, à savoir du papier froissé. On la doit à la société Blaudesign de Tokyo, qui participe à la remise des prix.

Les objets révélés par un prix du Good Design bénéficient du label « G-mark », caractérisant des produits hautement qualifiés, conviviaux et équilibrés.

[Source: Orserie->http://www.orserie.fr/art-design/article/tokyo-a-la-pointe-du-design-8728]

PARTAGER