Le Premier ministre japonais Taro Aso a prévenu mardi que le Japon ne livrerait aucune aide énergétique à la Corée du Nord et a une nouvelle fois critiqué la décision américaine de retirer ce pays de la liste des Etats soutenant le terrorisme.

M. Aso a toutefois reconnu que ce geste constituait un « moyen » pour Washington de relancer les discussions sur le désarmement nucléaire nord-coréen.

Pyongyang qui attendait cette décision avec impatience a annoncé dès dimanche la poursuite du démantèlement de ses installations atomiques dans le cadre des négociations internationales à six (deux Corées, Etats-Unis, Chine, Japon, Russie), un processus gelé depuis des semaines.

« Si des progrès sont accomplis, ils (les Nord-Coréens) vont demander de l’énergie et de l’aide économique », a prévenu M. Aso. « Tant qu’il n’y aura pas de progrès dans le dossier des kidnappés, toutefois, nous ne répondrons à aucune demande de ce type ».

Tokyo affirme que 17 de ses ressortissants ont été enlevés par les services secrets nord-coréens dans les années 70 et 80 pour former des espions à la langue japonaise. Pyongyang a reconnu en 2002 en avoir enlevé 13 au total, dont 5 ont depuis été autorisés à regagner le Japon, les autres étant donnés comme morts.

Le régime communiste a annoncé en juin la réouverture d’une enquête sur le sujet, mais aucune avancée n’a été enregistrée depuis officiellement.

Le Japon a adopté la ligne la plus dure dans les négociations à six vis-à-vis de son voisin. Il a refusé jusqu’à présent de participer à l’aide énergétique promise à Pyongyang en échange de l’abandon de ses programmes nucléaires.

Tokyo a en outre renouvelé la semaine dernière et pour six mois les sanctions économiques imposées à Pyongyang depuis 2006, lorsque le régime communiste avait procédé à un essai nucléaire. Ces mesures interdisent l’importation au Japon des produits venant de Corée du Nord et l’accès aux ports nippons des bateaux sous pavillon nord-coréen.

AFP

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentConfiance des consommateurs au Japon à 31,4 pts en septembre (30,1 en août)
Article suivantLe Japon dévoile des mesures financières