Une tour de 610 mètres de haut va être construite à Tokyo d’ici 2011. La construction du « Tokyo Sky Tree » doit commencer en juillet et durer trois ans, dans le nord-est de la capitale d’où il surplombera la Sumida, le fleuve de Tokyo.

La plus grande tour de diffusion TV autoportée du monde, qui devrait dominer Tokyo de ses 610 mètres de haut dès 2011, portera le nom de « Tokyo Sky Tree ». La construction de l’édifice doit commencer en juillet. Le nom de « Tokyo Sky Tree » a été choisi à l’issue d’une consultation nationale à laquelle ont participé 100.000 votants.

« Il donne l’image d’une ville nouvelle, s’élevant vers les cieux tout en s’adaptant à l’environnement naturel », s’est enthousiasmé Noboru Yamazaki, le maire de l’arrondissement de Sumida qui accueillera la tour. « La Tokyo Sky Tree est conçue pour attirer des visiteurs du monde entier, illustrer une nouvelle culture et contribuer à faire de Tokyo une ville respectueuse de l’environnement », a déclaré le directeur général du groupe promoteur, Kinya Miyazuki.

La tour portera les émetteurs des chaînes de télévision hertziennes de la vaste agglomération tokyoïte. Son achèvement en 2011 doit coïncider avec le passage intégral à la TV numérique après l’extinction des signaux analogiques actuellement diffusés depuis la quinquagénaire « Tokyo Tower », un édifice de 333 mètres inspiré de la Tour Eiffel de Paris.

La « Tokyo Sky Tree » n’abritera ni bureaux, ni habitations, mais sera dotée de deux plates-formes d’observation, à 350 m et 450 m de haut. Du haut de ses 610 m, elle dépassera la tour CN de Toronto au Canada (553 m), laquelle est à ce jour la plus haute tour de diffusion TV autoportée du monde.

L’édifice tokyoïte restera plus petit que la tour de diffusion TV de KTHI-TV, située dans le Dakota du Nord (Etats-Unis) et mesurant 629 m. Mais cette tour est soutenue par des haubans alors que la « Tokyo Sky Tree » ne reposera que sur ses propres fondations. Le plus haut édifice du monde, toutes catégories confondues, est le Bourj Dubaï (« Tour de Dubaï », en arabe), un gratte-ciel en construction dans l’émirat et dont la hauteur finale pourrait approcher les 900 m, à la fin des travaux prévue en septembre 2009.

Hélène Favier

www.europe1.fr

PARTAGER