Le disque de 400 Go diminue le bruit acoustique au cours de la recherche de données de près de 2 dB*1 en le rapprochant d’un fonctionnement silencieux
IFA 2008
DISKCON JAPAN 2008

TOKYO—(BUSINESS WIRE)—Toshiba Corporation (TOKYO : 6502) a annoncé aujourd’hui une nouvelle gamme de disques durs de 2 pouces et demi, haute performance, notamment un modèle phare silencieux qui porte la densité aréale à 477 Mbits/mm2 (308 Gbpsi) pour parvenir à une capacité de 400 Go sur simplement deux plateaux, auxquels s’ajoutent cinq lecteurs qui apportent de nouveaux niveaux de performance et des vitesses de rotation de 7 200 tours/minute à la gamme complète d’unités de stockage de la société.

La production en série du disque MK4058GSX de 400 Go va commencer en septembre, ciblant les notebooks PC et les applications électroniques grand public. La production en série des lecteurs à 7 200 tours minute va commencer en août. La gamme comprend le disque MK3254GSY de 320 Go et des modèles d’une capacité de 80, 120, 160 et 250 Go.

Toshiba va présenter les nouveaux disques au salon DISKCON JAPAN 2008, organisé par l’association internationale de matériel informatique et de disques durs (International Disk Drive Equipment and Materials Association, IDEMA), qui se tiendra à Tokyo, au Japon, les 22 et 23 juillet et à l’IFA 2008, un des plus importants salons commerciaux d’électronique grand public au monde, qui se tiendra à Berlin, en Allemagne, du 29 août au 3 septembre.

Le disque MK4058GSX utilise une tête de lecture et écriture améliorée ainsi qu’une couche magnétique optimisée pour porter la densité aréale à 477 Mbits/mm2 et atteindre une capacité de 400 Go sur seulement deux plateaux, la densité de données la plus élevée de tous les disques durs de 2 pouces et demi de Toshiba. Un plus supplémentaire tient dans le fait que le bruit acoustique entendu pendant la recherche des données a été réduit de 2 décibels (dB), par rapport au meilleur disque de 320 Go actuel de la société, le MK3252GSX, ce qui rend le fonctionnement pratiquement inaudible. Si bien que le nouveau disque de 400 Go est tout à fait adapté à l’écoute sans bruit de films et de musique sur un notebook PC et sur les produits numériques. Ces progrès sont complétés par une plus grande économie d’énergie*2 qui fait du MK4058GSX un disque d’environ 20 % moins gourmand en énergie que le disque actuel le plus performant de Toshiba, le MK3252GSX.

Les cinq autres disques ajoutés par Toshiba à sa gamme de produits bénéficient d’une vitesse de rotation de 7 200 tours/minute pour en développer la performance. Par rapport au modèle actuel de 200 Go (MK2049GSY), le disque MK3254GSY de 320 Go optimise le taux de transfert interne maximum d’environ 14 % pour prendre en charge le traitement à haute vitesse d’importants volumes de données, en répondant aux exigences en performance plus rapide des notebooks et des ordinateurs de bureau. Le disque de 320 Go est également 37 % moins gourmand que le MK2049GSY en termes de consommation d’énergie*2. Tous les disques, disponibles dans une gamme de 80, 120, 160, 250 et 320 Go de capacité, prennent en charge une fonctionnalité optionnelle à capteur de chute libre (Free Fall Sensor), qui détecte la chute d’un disque dur et parque les têtes avant l’impact.

Tous les nouveaux disques sont conformes à la directive RoHS de l’Union européenne*3 concernant l’élimination de l’utilisation de six substances dangereuses en matière d’appareillage électrique et électronique. Le MK4058GSX est le premier disque dur de 2 pouces et demi de Toshiba sans halogène*4.

Le groupe Toshiba est un citoyen actif de la planète Terre, (Corporate Citizen of the Planet Earth) et en tant que tel, s’engage à générer un meilleur environnement. Guidé par la « Vision environnementale 2050 du groupe Toshiba (Toshiba Group Environmental Vision 2050) », le groupe met en œuvre des mesures visant à promouvoir de 10 fois le respect de l’environnement à l’horizon 2050, par rapport à celui de l’an 2000. La cible essentielle est de réduire les émissions de CO2 prévues d’un équivalent total de 117,7 millions de tonnes par an d’ici 2025, grâce au développement et à la vente d’appareils et de systèmes extrêmement économes en énergie et à la fabrication d’appareils ménagers et d’équipements de bureau respectueux de l’environnement. En travaillant à atténuer le réchauffement de la planète, en économisant l’utilisation des ressources et en contrôlant la gestion des produits chimiques, le groupe Toshiba génère de la valeur pour les individus et promeut des modes de vie en harmonie avec la Terre.

Historique

On trouve désormais des disques durs de 2 pouces et demi dans des applications nombreuses et variées, allant de l’ordinateur de bureau et des pc mobiles aux autres produits numériques grand public. Le marché est vorace en capacité de données plus importante, tandis que des applications et des réseaux de plus en plus puissants apportent des capacités audio-visuelles à un éventail plus grand de produits. Toshiba va soutenir la capacité du secteur à répondre aux besoins des clients en proposant des technologies de pointe qui vont accroître la densité aréale, la vitesse de fonctionnement et la performance globale des disques.

Fonctionnalités clés des nouveaux produits

Le disque MK4058GSX

1. Atteint une densité aréale de 477 Mbits/mm2 (308 Gbpsi).

Le MK4058GSX atteint une densité aréale de 477 Mbits/mm2, grâce à l’amélioration de la tête de lecture et écriture et d’une couche magnétique optimisée. Avec la même conception sur deux plateaux que le disque actuel de Toshiba de 320 Go, le nouveau modèle offre une capacité de 400 Go, la plus importante réalisée à ce jour, tout en conservant l’épaisseur de 9,5 mm de son prédécesseur.

2. Une réduction acoustique du bruit de 2 dB lors de la recherche des données.

Toshiba a guidé ses toutes dernières avancées dans la technologie des disques durs pour réduire le bruit de 2 dB, en le supprimant jusqu’à un niveau permettant aux utilisateurs de passer des films et d’écouter de la musique sans aucun bruit perturbant au cours de la recherche de données.

3. Une meilleure économie d’énergie.

Par rapport au disque de 320 Go, le MK3252GSX, le nouveau MK4058GSX améliore l’économie d’énergie comme défini dans le cadre de la norme légale japonaise, en réduisant la consommation d’énergie à 0,0015 W/Go, soit une amélioration de 20 %.

4. Des produits respectueux de l’environnement

(1) Un produit sans halogène

Le MK4058GSX est le premier disque dur de 2 pouces et demi de Toshiba a atteindre des concentrations en chlore et en brome inférieures à la norme exigée pour être reconnu comme un produit Toshiba respectueux de l’environnement, un ECP (inférieur à 900 ppm chaque et un total global inférieur à 1 500 ppm).

(2) Diminuer les émissions de CO2 au cours du cycle de vie du produit

Au cours de leur cycle de vie, les nouveaux disques vont diminuer les émissions de CO2 d’environ 95 g par an*5.

(3) Conformité à la RoHS

Le nouveau disque est conforme à la directive RoHS de l’Union européenne pour l’élimination de l’utilisation de six substances dangereuses en matière d’appareillage électrique et électronique.

(4) Le disque MK4058GSX répond aux normes de certification des ECP Toshiba hors classe

Toshiba promeut un programme d’excellence en matière d’ECP pour stimuler la création de produits de haute valeur offrant un respect exceptionnel de l’environnement. Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.toshiba.co.jp/env/en/products/index.htm

Le disque MK3254GSY et les autres disques à 7 200 tours/minute

1. Ils étendent la capacité de stockage de la gamme des 7 200 tours/minute à 320 Go.

Une tête de lecture et écriture améliorée et une couche magnétique optimisée s’associent à une vitesse de rotation de 7 200 tours/minute pour réaliser une capacité de stockage maximum de 320 Go. Le disque dur à 7 200 tours/minute de Toshiba offre un large éventail de capacités : 80, 120, 160, 250 et 320 Go.

2. Une meilleure économie d’énergie

Par rapport au disque MK2049GSY de 200 Go, le nouveau disque MK3254GSY améliore l’économie d’énergie, comme défini dans le cadre de la norme légale japonaise, en réduisant la consommation d’énergie à 0,0028 W/Go, soit une amélioration de 37 %.

3. Une fonctionnalité optionnelle intégrée de capteur de chute libre (Free Fall Sensor).

Le nouveau disque à 7 200 tours/minute prend en charge une fonctionnalité de capteur de chute libre (Free Fall Sensor) qui détecte la chute d’un disque dur et parque les têtes avant l’impact.

4. Des produits respectueux de l’environnement

(1) Conformité à la RoHS

Le nouveau disque est conforme à la directive RoHS de l’Union européenne pour l’élimination de l’utilisation de six substances dangereuses en matière d’appareillage électrique et électronique.

(2) Les nouveaux disques à 7 200 tours/minute répondent aux normes de certification des ECP Toshiba hors classe

Toshiba promeut un programme d’excellence en matière d’ECP pour stimuler la création de produits de haute valeur offrant un respect exceptionnel de l’environnement. Pour en savoir davantage, consultez le site http://www.toshiba.co.jp/env/en/products/index.htm

*1 Comparaison basée sur le disque dur actuel de 2 pouces et demi de Toshiba (MK3252GSX).

*2 L’économie d’énergie est calculée sur la base de la consommation d’énergie, divisée par la capacité formatée, comme le définit la législation japonaise.

*3 La directive RoHS, entrée en vigueur en juillet 2006, est une directive de l’Union européenne qui élimine l’utilisation de six substances dangereuses en matière d’appareillage électrique et électronique.

*4 La réduction du chlore et du brome est ciblée et la concentration en est contrôlée à un niveau inférieur aux normes nécessaires à la reconnaissance des produits comme produit Toshiba respectueux de l’environnement, un ECP (inférieur à 900 ppm chaque, avec un total global inférieur à 1 500 ppm).

*5 Comparaison basée sur le disque MK6015MAP (modèle 2000). Basée sur la méthode d’évaluation du cycle de vie (LCA) de Toshiba.

Toshiba Corporation
Yuko Sugahara, +81-3-3457-2105
Service des communications d’entreprise
http://www.toshiba.co.jp/contact/media.htm

PARTAGER