L’UE accuse à nouveau le Japon de pêche illégale

La Commission européenne a réitéré ce vendredi ses critiques à l’adresse du Japon après la diffusion de nouvelles images de pêche à la baleine menée dans le Pacifique sud par des navires nippons sous couvert de pêche scientifique.

« Les images diffusées dans le monde entier nous rappellent combien certains pays continuent à tromper la communauté internationale sur la pêche à la baleine sous couvert de recherche scientifique », dénonce l’exécutif européen dans un communiqué diffusé vendredi soir.

Celui-ci estime que ces images devraient amener les Etats membres à enfin adopter une position commune sur la protection des cétacés avant la prochaine réunion de la commission baleinière internationale, en juin prochain.

« Une telle position commune renforcerait grandement les efforts de l’Union européenne pour protéger les baleines », ajoute l’exécutif européen.

En novembre dernier, celui-ci avait déjà vertement critiqué les autorités japonaises, accusées de mener une pêche illégale à la baleine, ce que réfute Tokyo qui affirme capturer des cétacés à des seules fins scientifiques. (belga)