Après son récent essai d’envoi de fusée, on est en droit de redouter un nouvel essai nucléaire de la part de la Corée du Nord.En effet, tout porte à croire cela. Les derniers essais nucléaires nord-coréens remontent à 2006 et 2009. A l’époque, ces deux tests avaient déjà été précédés de lancements de fusées. Bien que ce lancer ait été un échec, il n’est pas à exclure que la Corée du Nord fasse un test nucléaire. Des clichés pris par satellite ont d’ailleurs confirmé la reprise de l’activité nucléaire nord-coréenne. Seule manquerait la décision officielle de lancement du test.

Le Japon, la Corée du Sud, et les États-Unis redoutent cet essai car la Corée du Nord possède les matériaux de production (uranium, plutonium) nécessaires à la production de plusieurs armes atomiques.

Et si la Chine a essayé de calmer la réaction de ses voisins vis à vis de son allié après le lancement de la fusée le 13 avril, il est sûr que celle-ci, le Japon et la Corée du Sud ne laisseraient pas passer l’attitude de la Corée du Nord en cas de test nucléaire.

 Mélanie – Source : La Presse