Un haut officiel du PCC rencontre des hôtes japonais

Un haut officiel du Parti communiste chinois (PCC) s’est engagé vendredi à renforcer les relations stratégiques entre la Chine et le Japon.

« La Chine va travailler avec le Japon pour réaliser la coexistence pacifique, la coopération et la prospérité commune », a dit Li Yuanchao, chef du département de l’organisation du Comité central (CC) du PCC, lors de sa rencontre avec Hayashi Yoshimasa, secrétaire général de l’Association de la ligue pour l’amitié Japon-Chine.

M. Li s’est aussi engagé à travailler avec le Japon pour observer les principes de 4 importants documents politiques (la déclaration conjointe de 1972, le traité de paix et d’amitié signé en 1978, la déclaration conjointe de 1998 et la déclaration conjointe signée en mai dernier) et atteindre un consensus entre les deux pays.

M. Li, également membre du Bureau politique du CC du PCC et membre du secrétariat du CC du PCC a remercié le Japon pour son assistance après le violent séisme du 12 mai et son soutien aux Jeux olympiques de Beijing.

Hayashi Yoshimasa, qui est venu à Beijing sur l’invitation de l’Association du Peuple chinois pour l’Amitié avec l’Etranger, a dit pour sa part qu’il allait promouvoir les échanges de jeunes entre la Chine et le Japon.

Xinhua