Un instant, un lieu, une photo du Japon – 12

Rendez-vous dans l’un des plus anciens sanctuaires shintoïstes du Japon : le Ômiwa jinja (大神神社). Cette fontaine est l’une des nombreuses qui se trouve à l’entrée du sanctuaire, elle sert à se purifier (les mains et la bouche) avant de pénétrer dans ce lieu sacré.

fontaine-sanctuaire-nara-Omiwa-jinja

En bref

Le sanctuaire Ômiwa se trouve dans la ville de Sakurai de la préfecture de Nara au pied du mont Ômiwa. Il est dédié au kami Ômononushi, enfant de Ôkuninushi no Mikoto. La caractéristique remarquable de ce lieu est que le honden (batiment principal d’un sanctuaire shintô, réservé exclusivement au Kami) est représenté par le sommet du mont Ômiwa qui est interdit d’accès. Selon la croyance, le Kami que l’on y vénère à le don de guérir les maladies.

L’autre caractéristique de ce sanctuaire est qu’il possède le deuxième  plus grand torii (鳥居, porte d’entrée d’un sanctuaire) du Japon. D’une hauteur de 32 mètres, il est constitué de béton et a été construit en 1984.

Comment s’y rendre

  • En train, 1 heure et 20 minutes depuis Shin-Osaka en empruntant la ligne Sakurai de la compagnie JR, puis compter 7 minutes à pied depuis la station JR Miwa.
  • En voiture, 20 minutes depuis l’échangeur Tenri de la voie rapide Nishi Meihan.


Agrandir le plan

En savoir plus

Article et photo : Adrien Leuci – Source : Le Japon : Dictionnaire et civilisation