, Un Marine américain arrêté pour le viol présumé d’une adolescente à Okinawa

Un militaire américain appartenant au corps des Marines a été arrêté tôt lundi matin à Okinawa (sud) pour le viol présumé d’une adolescente de 14 ans, a annoncé la police.

Tyrone Luther Hadnott, 38 ans, affecté à la base américaine de Camp Courtney, a toutefois rejeté l’accusation de viol déposée par la jeune Japonaise, affirmant qu’il n’avait fait que l’embrasser de force, a précisé un porte-parole de la police.

Le soldat a rencontré l’adolescente, accompagnée de deux amies, dimanche vers 20h30 (11h30 GMT) et a proposé de la raccompagner chez elle en moto, mais il s’est en fait rendu chez lui, où il a tenté de l’embrasser, d’après les enquêteurs.

Voyant l’adolescente en pleurs, il lui a dit qu’il allait la raccompagner dans sa voiture et c’est là qu’il l’aurait violée, selon les témoignages de la victime qui a été interrogée par une policière avant d’être conduite à l’hôpital.

Ses deux amies ont également témoigné avoir tenté à plusieurs reprises de l’appeler sur son téléphone portable jusqu’à ce qu’elle réponde « aidez-moi » avant de raccrocher. Elles ont alors immédiatement prévenu la police.

Le soldat a été arrêté tôt lundi matin par la police alors qu’il se trouvait dans sa voiture, en face de chez lui.

« C’est un crime grave qui bafoue les droits de la femme et ne devrait jamais être pardonné. Je suis furieux », a déclaré le gouverneur d’Okinawa, Hirokazu Nakaima, aux journalistes.

Le ministre japonais des Affaires étrangères, Masahiko Komura, a averti que le Japon allait traiter cette affaire « en se basant strictement sur la loi et les preuves ». « Du point de vue du sentiment de l’opinion publique, ce n’est vraiment pas bon pour l’alliance américano-japonaise », a-t-il souligné.

Le directeur général du Bureau des affaires nord-américaines au ministère, Shinichi Nishimiya, a transmis par téléphone une protestation auprès de l’ambassade des Etats-Unis, et a réclamé un renforcement de la discipline parmi le personnel militaire américain/

Le chargé de presse à l’ambassade des Etats-Unis, contacté par l’AFP, a refusé de confirmer l’arrestation. « Evidemment, nous prenons cela très au sérieux », a simplement commenté David Marks.

Plus de 40.000 soldats de l’armée américaine sont stationnés au Japon, en vertu du Traité de sécurité américano-japonais, dont plus de la moitié dans l’archipel d’Okinawa, à l’extrême sud du Japon, où leur présence est plutôt mal acceptée par la population.

Des milliers de personnes avaient manifesté dans les rues d’Okinawa en 1995 après que 3 soldats eurent été reconnus coupables du viol d’une fillette de 12 ans.

Plus récemment, en juin 2007, un tribunal d’Okinawa a condamné un marin américain à la prison à la vie pour le meurtre d’une Japonaise.

Cette affaire survient au lendemain d’une élection municipale controversée sur le site d’une autre base américaine, à Iwakuni (ouest), près d’Hiroshima. L’ancien maire, qui s’opposait à l’extension de la base en mettant en avant les nuisances et les désordres créés par la présence des soldats américains, a échoué de peu contre un candidat parachuté par Tokyo et favorable à l’arrivée de nouveaux soldats en échange de généreuses subventions.

Source : Lemonde.fr

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentIncident aérien russo-japonais
Article suivantLe Japon : Moderne ou traditionnel ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.