, Un ministre du nouveau cabinet japonais impliqué dans un scandale financier

TOKYO, 27 septembre (XINHUA) — Le nouveau ministre japonais de l’Education, Kisaburo Tokai, pourrait avoir reçu des fonds politiques controversés d’une compagnie de construction, devenant le premier responsable impliqué dans un scandale financier au sein du nouveau cabinet formé par le Premier ministre Yasuo Fukuda, rapporte jeudi l’agence Kyoto News.

M. Fukuda a rencontré jeudi matin M. Tokai dans sa résidence officielle pour lui demander de s’expliquer honnêtement devant le public.

Les archives des fonds politiques de M. Tokai ont montré que l’équipe électorale qu’il a dirigée dans la préfecture de Hyogo a reçu au total deux millions de yens (environ 17.000 dollars) d’une société locale de construction dans le cadre de la donation politique de 2003 à 2005, et que la compagnie a ensuite obtenu des travaux publics financés par l’Etat.

Le ministre de l’Education, entré pour la première fois dans le cabinet, a démenti que ses actes ont violé les règles des fonds politiques, mais proclamé qu’il avait déjà rendu tout l’argent controversé.

Pour rétablir la confiance du public à l’égard du gouvernement, M. Fukuda s’est engagé à traiter de façon appropriée la question des fonds politiques, qui avait déjà provoqué la démission de plusieurs ministres du cabinet de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe.

Pour assurer un cabinet « propre », M. Fukuda a maintenu à leurs postes la plupart des ministres qui ont résisté aux scandales financiers. M. Tokai est le seul nouveau nommé dans le cabinet de 18 membres.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJeux vidéo au Japon
Article suivantLes prix à la consommation au Japon reculent de 0,1% en août

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.