Jean-Claude Juncker au Japon du 6 au 10 février 2008

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker effectuera une visite officielle au Japon les 7 et 8 février 2008. C’est la deuxième fois que M. Juncker est reçu officiellement au Japon après une première visite en mars 1997.

Le Premier ministre sera reçu en audience par l’empereur Akihito. Il aura des entrevues avec le Premier ministre japonais, Yasuo Fukuda, et l’ancien Premier ministre Junichiro Koizumi et rencontrera les présidents des Chambres basse et haute du Parlement nippon, Messieurs Yohei Kono et Satsuki Eda.

Le Premier ministre prononcera en outre un discours devant la Fédération de l’industrie japonaise intitulé : « Facing the challenges of globalization : the European Union and the Euro as world players », et rencontrera les dirigeants d’un certain nombre de grandes entreprises japonaises.

Le samedi, 9 février 2008, M. Juncker, en sa qualité de président de l’Eurogroupe, participera à la réunion des ministres des Finances du G7 à Tokyo. Il y exposera l’analyse de l’Eurogroupe sur la situation économique européenne et mondiale. La zone euro sera représentée à Tokyo par le président de l’Eurogroupe, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquín Almunia.

(communiqué par le Service information et presse du gouvernement)

PARTAGER