Selon un sondage d’Asahi Shinbun, une coalition au pouvoir semble se dessiner pour les élections de la Chambre haute ce 21 Juillet, alors que le principal parti d’opposition est en passe de subir un grave revers.

Bâtiment des bureaux des Conseillers de la Chambre haute (© JunK)
Bâtiment des bureaux des Conseillers de la Chambre haute (© JunK)

Il faut noter que le renouvellement de la Chambre haute, dite des Conseillers, se fait tous les 3 ans et par moitié, soit 121 sièges. Le système de vote est un système mixte : une partie en vote unique non transférable et l’autre en proportionnelle nationale de liste.

Un sondage d’opinion d’Asahi Shinbun et des analyses sur sa collecte d’informations, font apparaitre que le Parti Libéral Démocrate (PLD) au pouvoir devrait probablement doubler ses 34 sièges en jeu, tandis que son partenaire, le Nouveau Komeito devrait maintenir ses 10 sièges en place.

Les prévisions indiquent que les deux partis devraient obtenir une majorité des 242 sièges à la Chambre, étant donné que 59 de leurs sièges ne sont pas en jeu dans cette élection. La coalition a donc besoin de 63 sièges pour avoir une majorité, ce qui lui donnerait le contrôle des deux Chambres de la Diète . Les deux partis forment déjà une majorité des deux tiers dans la plus puissante Chambre basse. Si le PLD arrive à gagner 72 sièges, il formerait seul une majorité.

Mais il reste à voir si le PLD atteindra cette étape importante, compte tenu que la moitié des répondants au sondage ont dit qu’ils n’avaient pas encore décidé pour quel candidat ils allaient voter en vote unique et  40%  des sondés étaient indécis sur le parti à choisir pour la proportionnelle.

En revanche, le principal d’opposition, le Parti Démocrate du Japon, est susceptible de voir ses 44 sièges diminuer de moitié, ce qui serait son plus bas niveau depuis les élections de 2001.

Caroline – source: Asahi Shinbun

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentNaoto Kan poursuit Abe pour diffamation
Article suivantLes 14e et 15e journées de J. League

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.