S’apparentant à « un arbre » avec sa façade aux allures d’écorces, la prochaine tour localisée sur le site de la gare d’Osaka au Japon sera réalisée par l’architecte Dominique Perrault. D’une surface de plus de 60.000 m2, le bâtiment doit être livré en 2010. Présentation.

A la suite d’une consultation internationale, Fukoku Mutual Life Insurance Company a choisi le projet de l’architecte Dominique Perrault pour la construction d’une tour sur le site de la gare d’Osaka.

D’une surface de 62.400 m2, le bâtiment devrait accueillir des bureaux. Côté architecture, « la forme de la tour fait penser à un grand arbre : le pied de la tour s’élargit comme des racines, tandis que le corps de la tour reste bien droit et vertical. Tout comme l’écorce d’un arbre, la façade est recouverte d’écailles, plus importantes et plus marquées au pied qu’au sommet », explique l’architecte sur son site internet. Les couleurs de la tour rappellent également le milieu végétal avec une façade vert clair et vert foncé.

La nature au cœur du projet
De plus, l’édifice présente « des miroirs incrustés dans le relief de la tour pour permettre le reflet des couleurs de l’environnement et du ciel ». La nature fait donc partie intégrante du projet puisqu’elle est présente jusque dans le jardin botanique et scientifique situé au cœur du bâtiment. L’objectif de ce jardin est de créer un lieu accueillant et inattendu à la sortie de la gare centrale d’Osaka. « De jour comme de nuit le jardin reste présent dans la ville et devient le symbole vivant du bâtiment », conclut l’architecte.
Le bâtiment dont les études ont commencé en 2007, doit être livré en 2010.

Découvrez le projet

Fiche technique

Situation : 2-4, Komatsubara, Kita-ku, Osaka, Japon
Début des études : 2007
Date de livraison prévisionnelle : 2010
Surface du site : 3.900 m2
Surface construite : 62.400 m2 (parking inclu)
Client : Fukoku Mutual Life Insurance Company
Architecte associé et bureau d’études : Shimizu Corporation Architects & Engineers
Directeur de développement : Mitsubishi Estate Group

Source : www.batiactu.com

PARTAGER