Vietnamiens et Japonais sont tombés d’accord sur la fondation d’un Bureau japonais au Centre de promotion d’investissement du Nord du Vietnam (relevant du Département d’investissement étranger). Ce bureau sera un centre d’échanges sur l’investissement et d’assistance à la mise en oeuvre de l’initiative.

Tel était le sujet principal des discussions de la réunion du Comité mixte Vietnam-Japon tenue le 12 novembre à Hanoi relative à la troisième étape du Plan d’action de l’initiative Vietnam-Japon destinée à améliorer l’environnement d’investissement pour renforcer la compétitivité vietnamienne.

Lors de cet événement, l’ambassadeur japonais a présenté le plan d’action visant à améliorer l’environnement d’investissement sur lequel les 2 pays ont échangé des avis de juillet à novembre. Il a présenté les souhaits de la partie japonaise sur la mise en œuvre de la troisième étape de ce plan d’action s’étendant sur 2 ans. Des réunions d’évaluation à mi-période sont prévues chaque année.

Pour sa part, la partie vietnamienne a exposé les mesures pour réaliser ce plan dans le temps à venir. Ensuite, les 2 parties ont échangé leurs avis sur le contenu du plan et ont signé le rapport-bilan du plan d’action de l’initiative.
À noter que l’initiative commune Vietnam-Japon a été signée par les 2 gouvernements en avril 2003 et la première étape d’un plan d’action sur la mise en œuvre de cette dernière a été approuvée en décembre de la même année et s’est achevée en novembre 2005. La deuxième étape a été approuvée en juillet 2006. En novembre dernier, les 2 pays se sont réunis pour évaluer la marche du plan d’action lors d’une réunion du Comité d’évaluation et de promotion.

À l’issue de la réunion, Kato Susumu, président du Comité économique Japon-Vietnam, a été reçu le 12 novembre à Hanoi par le vice-Premier ministre permanent Nguyên Sinh Hùng.

[Hà Minh/CVN->http://lecourrier.vnagency.com.vn]

PARTAGER