Visite du président Hollande au Japon

Le président François Hollande sera en visite d’État au Japon du jeudi 6 au samedi 8 juin. Il sera accueilli par l’empereur Akihito et s’entretiendra, entre autres, avec le premier ministre Shinzo Abe à Tôkyô.

L'empereur du Japon Akihito et le président français François Hollande - Photo de droite © Matthieu Riegler, CC-BY

L’empereur du Japon Akihito et le président français François Hollande – Photo de droite © Matthieu Riegler, CC-BY

La rencontre entre les deux hommes aura pour thème principal la défense.

En effet, ils devraient commencer des négociations afin d’interdire l’exportation de matériels ou de technologies à double usage. C’est à dire de biens pouvant être détournés à des fins militaires. Ces négociations interviennent alors que la France s’apprête à vendre à la Chine un système d’appontage d’hélicoptère, système qui pourrait être utilisé sur des navires violant les eaux japonaises des Senkaku. La France argue que ce système n’est pas soumis à l’embargo de l’Union Européenne sur les armes à destination de Chine.

Les deux dirigeants souhaitent également un renforcement de la coopération afin de développer des équipements de défense ainsi que de promouvoir l’échange d’informations « sensibles ». Cette coopération devrait être le fruit des ministères de la Défense et des Affaires étrangères japonais et français.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times