Après combien d’années et de numéros peut-on enfin prétendre être un spécialiste du Japon ?

Eh bien, zéro !

Dans notre sondage d’août 2024, réalisé auprès de toute notre communauté (abonnés, réseaux sociaux, mailing), « habiter au Japon » est ressorti comme le critère primordial pour prétendre à ce fameux titre de « spécialiste » — devant même la maîtrise de la langue ou des études spécialisées…

Cette vision de la réalité est rude et nous impose une certaine humilité.

Elle remet en question la légitimité de notre mission de slow média et la valeur du travail accompli depuis tant d’années par notre équipe de journalistes et « spécialistes ». Pour être honnête, cette perception déstabilise, et il est difficile de rester les bras croisés face à une telle conclusion.

Mais revenons au thème de ce 70e numéro anniversaire — et dernier sous ce format. Il est consacré à la femme japonaise et à sa place dans la société, un sujet déjà abordé en novembre 2017, lors de notre numéro quatre. Il était temps de réactualiser ce dossier pour suivre la lente évolution du pays sur cet enjeu essentiel.

Le mot « dernier » a-t-il retenu votre attention? Oui, il s’agit bien du dernier édito que vous lisez dans ce format. Le monde médiatique évolue comme la société, et notre slow média, bien que lent, n’est pas figé. Nous avons choisi de transformer… pour évoluer et innover !

Dès aujourd’hui, une nouvelle page s’ouvre avec Japon infos, et je vous invite à en faire partie. Dans cette prochaine aventure, plus que jamais, vous êtes essentiels pour créer ce nouveau format papier sur le Japon, loin des facilités éditoriales et des clichés « entre tradition et modernité ».

Avec un nouveau rythme bimestriel,nous pourrons vous offrir un contenu plus riche, toujours fidèle à nos valeurs et équivalent à deux mensuels!

Précommandez notre nouveau magazine Sencha, et soyez fiers d’être slow !
Rendez-vous sur : japoninfos.com/sencha

Adrien Leuci – Directeur de la publication

Et je bénéficie d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.