Japon infos offre un nouveau journal papier pour ce mois de mai 2022 avec un dossier à propos de la solitude sur l’Archipel. Comme chaque, le sujet est traité par 3 articles de journalistes spécialistes et d’une infographie spéciale à propos de l’isolement au sein de la population japonaise. À retrouver en dernière de couverture, le portrait de June Fujiwara, une Japonaise devenue Parisienne. Enfin la double page photo avec mont Fuji et selfie au rendez-vous.

Malgré une population plus importante que la France et sa mégalopole, dont le Grand Tôkyô fait partie avec ses 37 millions d’habitants, le Japon, comme de plus en plus de sociétés, doit faire face à la solitude.

, Journal Nº46: Une solitude peuplée

Sommaire : La solitude peuplée

Vieillesse et solitude : le combo perdant

Phébé Leroyer  – Journaliste

Cent vingt-cinq millions d’habitants et presque autant d’âmes solitaires. Au Japon, la solitude est un fléau qui touche particulièrement les plus de 65 ans – 36 millions de personnes représentant aujourd’hui 29 % d’une population vieillissante. 

, Journal Nº46: Une solitude peuplée
Nara, juillet 2013 : un vieil homme se repose sur les marches du temple Tôshôdai-ji.                                                                                                             (Marquicio Pagola/shutterstock.com)

Le business de l’isolement

Jessy Périé – Journaliste

Beaucoup de Français et Françaises amateurs de culture nippone prennent un malin plaisir à tester des activités japonaises farfelues aux yeux des Occidentaux.

« Hikikomori », symbole de la solitude sur l’Archipel

Difficile de parler de la solitude au Japon sans évoquer une de ses formes extrêmes, bien connue au-delà des frontières de l’Archipel : hikikomori.

La solitude au Japon

Élodie Tourneur – Designer graphique

, Journal Nº46: Une solitude peuplée
L’intégralité de l’infographie à propos de la solitude au Japon inédite est à retrouver dans le journal nº46 de Japon infos.

L’humain, la vue et le smartphone

, Journal Nº46: Une solitude peuplée
Le septentrion du Japon, son point le plus au nord, aux alLa covid a dépeuplé les sites touristiques, mais il n’a pas changé les habitudes. Face au panorama, ceux qui voyagent passent autant de temps les yeux fixés sur l’écran que sur le paysage – voire davantage.entours de Wakkanai, est une frontière où les relations passées avec le voisin russe se devinent à un certain nombre d’indices diffus.
Aurélie Roperch et Julien Giry, Journalistes et Photographes, www.nippon100.com 
, Journal Nº46: Une solitude peuplée
Ginzan Onsen, département de Yamagata : rue principale de la ville thermale, bordée d’auberges traditionnelles, les ryokan. (lydiarei/shutterstock.com)

Villages du Tôhoku

Pierre-Étienne De Lazzer – Rédacteur en chef

Le Tôhoku est la région qui se trouve au nord de l’île principale de Honshû, entre le Kantô et l’île septentrionale de Hokkaidô. 

Le Japon réitère sa politique offensive sur ses alcools

Emiko Sansalvadore Journaliste

Le séminaire « Indications Géographiques » (IG) a été organisé par l’Agence nationale des impôts du Japon, à Paris, le 28 mars dernier.

Concours de traduction littéraire

Pierre-Étienne De Lazzer

L’agence japonaise de la culture Bunka chô organise cette année son septième concours de traduction JLPP.

Romance dans les rues de Kyôto

Emilie Guiyonnet Journaliste

Le dernier roman de Muriel Barbery a pour cadre l’ancienne ville impériale, où elle a séjourné pendant deux ans.

Kanji : 紫蘇 le shiso

On voit souvent dans les restaurants, accompagnant les sashimis et placées sur de petits amas de daikon taillé en julienne, des feuilles au parfum délicat dont la forme rappelle celle de l’ortie.

L’identité en mots – June Fujiwara

, Journal Nº46: Une solitude peuplée
Portrait de June Fujiwara

Mathieu Rocher – journaliste

Installée depuis près de 25 ans en France, June Fujiwara a quitté son travail dans la communication de Louis Vuitton pour se mettre à l’écriture et répondre à cette question piquante : « Mais au fait, qu’est-ce qui fait de moi une Japonaise ? »

close

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentPremier ministre | Affaires étrangère | Biden au Japon
Article suivantÉdito Nº46 – Le bruit du silence

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.