Dans la revue de presse de ce mardi 17 juin 2025, voici nos actualités : le départ de Trump du G7 sans accord avec le Japon, la qualité des cours de japonais destinés aux résidents étrangers pointé du doigt, ainsi qu’une alerte aux coups de chaleur.
Négociations au point mort suite au départ de Trump
Alors que le Premier ministre Shigeru Ishiba est au Canada pour le sommet du G7, son entrevue avec Donald Trump n’a pas permis au Japon d’obtenir un accord commercial global concernant une révision ou un gel des droits de douane. Actuellement le Japon subit des droits à 25 % sur les automobiles, 50 % sur l’acier et l’aluminium et un tarif global à 10 %. En effet, malgré une discussion franche entre les deux chefs d’État, selon Ishiba, certains intérêts restent divergents. Or, les négociations sont au point mort depuis le départ de Donald Trump pour Washington, invoquant des « questions importantes » à régler, dont le dossier Israël-Iran. Néanmoins, Trump a annulé le blocage du rachat de U.S. Steel par Nippon Steel et les deux dirigeants pourraient se rencontrer à nouveau lors du prochain sommet de l’OTAN, la semaine prochaine.
Les professeurs de japonais bénévoles dans le viseur
Selon une enquête nationale, environ 80 % des professeurs de japonais dédiés aux cours pour les résidents étrangers proposés par les gouvernements locaux, soit 23 000 personnes sur 29 000, sont des bénévoles et cela interroge sur la qualité de l’enseignement reçu. Ces cours, au nombre de 1 548 dans tout le pays, sont indispensables pour la vie quotidienne des résidents : aller aux courses ou chez le médecin, respecter les règles ou ne pas rater une alerte de catastrophes. Bien que le gouvernement central soutienne les municipalités à réduire leur dépendance à l’égard des bénévoles, avec une loi promouvant l’enseignement du japonais, votée en 2019. Ces dernières se plaignent du processus de demande de financement, jugé trop lourd.
Alerte au coup de chaleur dans plusieurs départements
Ce lundi 16 juin, le Japon a connu une vague de chaleur marquée, avec un mercure dépassant les 35°C dans 22 sites, dont un pic à 36,5°C dans le département d’Ehime. Au total, 417 sites ont été classés comme « chaude journée d’été », c’est-à-dire avec des températures supérieures à 30°C. À Tôkyô, le thermomètre a atteint 31,6°C en fin d’après-midi. L’Agence météorologique japonaise et le ministère de l’Environnement ont émis une « alerte aux coups de chaleur » pour cinq départements : Chiba, Ibaraki, Wakayama, Kagoshima et une vaste zone d’Okinawa. Les autorités appellent la population à la vigilance, recommandant l’usage de la climatisation et une hydratation régulière.