Dans la revue de presse de ce vendredi 13 juin 2025, voici nos actualités : l’extension des stocks de riz du gouvernement à tout le pays, la hausse du tourisme pour les villes en bord de mer, ainsi que la première machine de karaoké honorée comme objet novateur.

Les stocks de riz s’étendent

Ce jeudi, le ministère de l’agriculture a déclaré que le riz stocké par le gouvernement serait mis en vente dans tous les magasins du pays d’ici vendredi. Ces stocks sont actuellement présents chez 3700 revendeurs à travers le pays, sauf un département, et ont été distribués sans avoir recours à des enchères. Le riz sera également disponible dans le département d’Okinawa au plus tôt vendredi. Certains magasins attendent toujours l’arrivée de la céréale et d’autres sont déjà en rupture de stocks, à cause de la forte demande de la clientèle. Le ministre de l’Agriculture Shinjirô Koizumi a annoncé un plan pour que les enchères de riz importé se déroulent ce mois-ci, la première vente commencera le 27 juin pour 30000 tonnes des 100 000 mises aux enchères. L’arrivée de ce riz est prévue pour septembre.

Hausse du tourisme côtier

De nombreux touristes étrangers ont pu visiter deux villes côtières proches de Tôkyô réputées pour leurs plages et leurs paysages. Kamakura et Fujisawa ont toutes deux subi une forte hausse de l’affluence touristique, avec 20 millions de visiteurs en 2024 pour la ville de Fujisawa et près de 16 millions pour Kamakura. Les autorités de Fujisawa ont misé sur l’arrivée du beau temps et l’accès aux baignades estivales. De nombreux touristes se sont rendus sur l’île d’Enoshima, qui offre une vue sur l’Océan Pacifique et le Mont Fuji. Les visiteurs ont dépensé plus de 114 milliards de yens ou 686 millions d’euros, un record. Les deux villes ont déclaré vouloir promouvoir le tourisme tout en respectant la qualité de vie des habitants.

La première machine de karaoké récompensée

La première machine de karaoké au monde a été honorée d’un prix d’innovation technologique, ce jeudi, pour avoir créé une nouvelle branche de divertissement. Ce prix a été offert par l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, une organisation américaine destinée à promouvoir les avancées technologiques qui ont contribué à faire avancer la société et l’industrie. Lors d’une cérémonie à Tôkyô, une plaque commémorative a été donnée à la famille de Shigeichi Negishi, l’inventeur de la machine commercialisée sous le nom de « Music Box » en 1967. Le fils de l’inventeur a déclaré pendant la cérémonie: « Il était très heureux de voir les gens du monde entier s’amuser à faire du karaoké, même s’il ne s’imaginait pas que la pratique allait se propager mondialement au moment où il l’a inventé« . La « Music Box » était un cube mesurant 30 centimètres de chaque coté, avec un micro, un lecteur de cassettes et une tirelire pour le paiement.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.