Dans la revue de presse de ce vendredi 16 juin 2025, voici nos actualités : la rencontre avec Trump en marge du G7, les élections à la Chambre des conseillers, ainsi que des rumeurs infondées.
Rencontre au G7
Le Premier ministre Shigeru Ishiba s’est envolé pour le Canada afin de participer au G7. Il envisage de rencontrer Donald Trump en marge de la réunion pour discuter des droits de douane américains. Ce sommet de deux jours, qui débute aujourd’hui, s’inscrit dans un contexte de défis, tant bilatéraux que mondiaux, allant des répercussions de la politique tarifaire de Trump, symbole de son programme « America First », à la recrudescence des tensions suite à l’attaque israélienne contre l’Iran quelques jours plus tôt. En tant que seul membre asiatique du G7, Ishiba compte également aborder la situation dans la région, où les activités chinoises, nord-coréennes et russes menacent l’équilibre de l’Asie-Pacifique.
Élections prévues
Les élections de la Chambre des conseillers auront lieu le 20 juillet prochain, alors que la campagne officielle sera lancée le 3 juillet. Cette annonce fait suite à la décision de ne pas prolonger la séance régulière de la Diète. Celle-ci prendra fin ce weekend après un accord entre la coalition au pouvoir et l’opposition sur la réforme du système de pension. Les négociations sont difficiles pour le Parti libéral-démocrate (PLD) qui a perdu la majorité à la Chambre des représentants, en octobre dernier. Le PLD pourra mesurer sa cote de popularité avec l’élection de l’assemblée métropolitaine de Tôkyô, le 22 juin.
Séisme et tsunami
Le directeur de l’Agence météorologique du Japon, Ryoichi Nomura, a qualifié les rumeurs d’un important séisme et/ou tsunami en juillet de « fausse alerte ». Ces dernières se basent sur un manga de 2022, dont l’auteur aurait déjà, soi-disant, prédit la catastrophe de mars 2011. L’ouvrage, traduit en chinois, a atteint le continent et a provoqué une vague de panique, impactant même le tourisme avec de nombreuses annulations. Cependant, Nomura a indiqué qu’il n’est en aucun cas possible de prédire le temps et le lieu d’un séisme. Il a néanmoins rappelé que le Japon est soumis à de tels évènements et qu’il est donc nécessaire de s’y préparer, même lorsque l’on est un simple touriste.