Le temple de Morin-ji se situe dans la préfecture de Gunma, à Tatebayashi. Sa particularité : c'est le temple des Tanuki, une animal ressemblant au raton laveur et au blaireau. 

On connaît le Japon pour Nara et ses cerfs, son île aux chats ou aux lapins, mais, on connaît moins son temple dédié aux Takuni. À Tatebayashi, dans la préfecture de Gunma, ce temple bouddhiste construit en 1462, continue de faire vivre le conte folklorique japonais du Bunbuku Chagama.

 

Le Bunbuku Chagama? 

Le Bunbuku Chagama est une légende japonaise qui conte la transformation d'une bouilloire en un chien viverrin. Elle raconte qu'un gentil homme aurait libérer un Tanuki, et pour l'en remercier, le tanuki se serait transformer en théière et demande à l'homme de le vendre. Un moine achète cette théière, et décide de s'en séparer rapidement au vu de ses multiples transformations. Rapidement, le phénomène de cette bizarrerie remonta aux oreilles du Prince, qui invita l'un des acheteurs de cette théière magique. L'acheteur s'enrichit en proposant des spectacles à la cour de cette théière. Après ce succès, elle retourna à son endroit d'origine, dans le temple de Morin-Ji. Elle y est d'ailleurs, toujours observable.

Les Tanuki

Les Takuni sont une espèce de chien viverrin qui ressemble au raton-laveur (d'ailleurs, en anglais, on l'appelle "Racoon dog"). On peut le trouver en Europe de l'Est grâce à son introduction, mais il est originaire de l'Asie de l'est (Chine, Japon, Corée...). Le Tanuki a une symbolique particulière au Japon, il est synonyme de bonne fortune, due à ses gros testicules.

 

 

Le temple Morin-ji

En l'honneur de cette histoire, le temple est orné de statues représentant des Tanuki (21), qui accueillent les visiteurs du temple. Un musée, situé dans le temple, met en avant l'animal ainsi que l'histoire de cette fameuse théière.

Informations

Localisation : 1570 Horiku-choTatebayashi-shiGunma
Prix : enfant 100 yen, adulte 300 yen
Accés : 10 min à pied de la station Morjinjimae

 


Cette revue de presse de l'actualité quotidienne du Japon est l'un des éléments de l'abonnement à Japon infos. Cette dernière a été créée avec soin et pour le confort de nos abonnés.

"Quand c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit."

Chez Japon infos, nous avons fait le choix d'être un média indépendant et de respecter nos lecteurs, tant par leur vie privée qu'avec leur consommation d'information au quotidien, en privilégiant une hygiène médiatique.

Dans notre monde hyper-connecté où tout va trop vite, nous avons créé un média qui vous fait prendre le temps et le plaisir de vous informer à propos du Japon.

Ici, nul besoin de vous inonder de notifications toutes les secondes ou bien de combler l'espace par de l'information "non-essentielle".

Japon infos, c'est au quotidien un rendez-vous par e-mail et une belle publication mensuelle chez vous dans votre boite-aux-lettres.

 

LES 8 RAISONS DE S’ABONNER À JAPON INFOS

1.   Japon infos vous rend la vie plus simple. L’information concise mais claire arrive une fois par mois en format papier chez vous et une fois par jour par courriel.

2.   Japon infos apporte un regard différent sur l’Archipel. Japon infos vous dit avec justesse ce qui s’est passé d’essentiel et vous aide à mieux comprendre

3.   Japon infos vous déconnecte du bruit médiatique de la journée. Fini le temps perdu sur les sites d’info, les notifications ou les réseaux sociaux.

4.   Japon infos publie des dossiers rédigés par des journalistes expérimentés.

5.   Japon infos c’est ZERO PUB à l’intérieur des 8 pages de la version papier. Nul besoin de mode zen, nous avons réfléchi à votre confort et à votre expérience de lecture.

6.   Japon infos est un média indépendant. Notre source de revenus provient à 98% de nos lecteurs.

7.  Japon infos revient seulement à 8,35 € par mois pour un abonnement annuel.

8.   Japon infos permet de se désabonner aussi facilement que de s’abonner, depuis votre espace ou par simple courriel.