Le géant de la publicité japonais publie une chute de 30,5% de son bénéfice net à la fin du premier trimestre de l’exercice 2008-2009, à cause d’un recul des budgets publicitaires sur les grands médias de masse (TV, radio, presse écrite).

D’avril à juin dernier correspondant à son premier trimestre, le bénéfice net de Dentsu s’est établi à 1,55 milliard de yen (soit 9,3 millions d’euros), contre un gain net de 2,24 milliards de yen à l’issue des mêmes mois de 2007. Dans le même temps, son bénéfice d’exploitation a dévissé de 38% sur un an à 4,67 milliards de yen, sur un chiffre d’affaires en repli de 2% à 465,73 milliards de yen (2,79 milliards d’euros).

Pour l’intégralité de l’exercice 2008-2009 qui sera clos le 31 mars prochain, Dentsu prévoit néanmoins toujours un léger rebond de ses recettes et de son bénéfice d’exploitation par rapport à l’an dernier, notamment grâce aux Jeux Olympiques qui se déroulent actuellement à Pékin.

Plus précisément, Dentsu escompte un chiffre d’affaires annuel de 2.061 milliards de yen (+0,2% sur un an) et s’attend à un excédent d’exploitation de 56,3 milliards de yen (+0,3% sur un an). Son bénéfice net devrait en revanche se contracter de 4,8%, à 34,5 milliards de yen, en raison de l’absence de gains fiscaux exceptionnels qui ont dopé les comptes 2007-2008.

latribune.fr

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.