Dans la revue de presse du lundi 24 juin, nous aborderons : le jeu des coalitions pour les prochaines élections, la découverte d’un gisement de terres rares, et le couple impérial en Grande-Bretagne.

Alliances politiques

Dans un récent sondage mené par le Mainichi Shinbun, 33% des répondants souhaitent un gouvernement de coalition dirigé par le Parti Démocrate Constitutionnel du Japon (PDC) après les prochaines élections, contre 11% pour l’actuelle coalition au pouvoir du Parti Libéral-Démocrate (PLD) et du Kômeitô. Alors que 15% souhaiteraient inclure le Parti de l’innovation du Japon dans cette coalition. Parmi les supporters du PDC, près de 90% veulent une coalition dirigée par leur parti tandis que les supporters du Parti de l’innovation sont divisés. 41% des électeurs indépendants sont encore indécis. Le PLD envisage des alliances plus larges afin de maintenir sa majorité parlementaire.

Découverte importante

La Fondation Nippon et l’Université de Tôkyô ont découvert plus de 200 millions de tonnes de nodules de manganèse riches en métaux rares, tels que le cobalt et le nickel, près de Minamitorishima, une île isolée de Tôkyô. Ces nodules, situés à 5 000 mètres de profondeur, contiennent suffisamment de nickel pour 75 ans et de cobalt pour 11 ans de consommation japonaise. Le projet d’extraction expérimentale, dirigé par le professeur Yasuhiro Katô débutera en mars 2026. La découverte de ces nodules remonte initialement à 2016 et pourrait renforcer l’industrie et fournir des ressources cruciales pour les batteries lithium-ion.

Renforcement des liens

L’empereur Naruhito et son épouse l’impératrice Masako sont en visite en Grande-Bretagne, marquant ainsi 150 ans d’échanges entre les familles impériale japonaise et royale britannique. Depuis la première rencontre en 1869 entre le prince Alfred et l’empereur Meiji, ces échanges ont évolué, incluant des visites importantes comme celle du prince héritier Hirohito en 1921 et de l’empereur Akihito en 1998. Ces interactions ont renforcé les relations bilatérales, même après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la visite de Naruhito et Masako, nés après-guerre, symbolise une coopération future renforcée entre le Japon et la Grande-Bretagne post-Brexit.

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.