Plongez dans l’univers des innovations technologiques japonaises à travers les pages de notre numéro 65. Laissez-vous guider par un récit des défis et opportunités de l’écosystème technologique de l’Archipel que nos journalistes vous ont concocté. 

Nos experts du Japon mettent en lumière des aspects tels que la compétitivité numérique et la montée en puissance des startups, ainsi que les avancées en intelligence artificielle et en Internet des Objets, des domaines clés qui façonnent de plus en plus la vie quotidienne au Japon.

Immergez-vous dans un paysage japonais avec la double page consacrée au mont Fuji, emblème de la beauté naturelle et de la pérennité. À travers lui, découvrez les contrastes de l’innovation japonaise, entre respect de la nature et recherche de progrès technologique.

Rencontrez également Arthur Defrance, lauréat du prix Shibusawa Claudel 2023, spécialiste de la poésie de Nara et passionné d’enseignement de la langue japonaise. Plongez dans son parcours et sa vision inspirante de la promotion de la compréhension interculturelle entre le Japon et le monde.

Découvrez le sommaire de cette édition unique de Japon infos et soyez parmi les premiers à recevoir notre dernier journal dès sa sortie en vous abonnant ci-dessous !

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Le Japon, pays à la pointe de la
technologie avec ses robots et ses
rues éclairées par les néons, lui
donnant un air de film futuriste.
Mais, si tout cela n’était pas vrai ?

, Journal Nº65 – La tradition de l’innovation

Édito : Quand les reliques du futur fascinent

Adrien Leuci – Directeur de la publication

En 2008, lors de mon premier voyage au Japon, je découvre une tradition fascinante : collé sur mon passeport, le hanko (tampon ou sceau) suggéré numériquement par un code QR. Cet instant marque le début de mon aventure personnelle et professionnelle, dans un pays où la fusion de l’ancien et du nouveau non seulement façonne la société mais fascine également l’Occident.

Sommaire : L’innovation au Japon

Le Japon est-il toujours le pays de l’innovation?

Jessy Périé – Journaliste

Le Japon est souvent perçu comme le pays de l’innovation technologique, avec toujours de nouveaux gadgets insolites. Mais qu’en est-il réellement ? Nous allons voir que la réalité est bien plus nuancée, et que le domaine représente un enjeu de taille pour le pays.


Tôkyô, avril 2024 : un robot autonome de livraison Uber Eats dans le quartier de Nihonbashi.
(Photo : Picturesque Japan / Shutterstock.com)

L’IA : engouement sans contrôle ?

J.P.

L’IA est utilisée depuis longtemps. Toutefois, l’augmentation de la puissance de calcul et l’accès à un nombre croissant de données lui a permis de réaliser des tâches de plus en plus complexes, et donc d’avoir un potentiel d’utilisation de plus en plus large. Le Japon s’interroge-t-il sur ses éventuelles dérives ou cherche-t-il à la développer sans contraintes?

Tous connectés?

Phébé Leroyer – Journaliste

Ces dernières années, le marché du numérique a vu se développer un nombre conséquent d’objets connectés à Internet pour faciliter le quotidien. Au Japon, les entreprises investissent massivement dans la recherche sur l’IoT. Une nécessité au vu de la situation démographique du pays, qui peine à trouver grâce aux yeux des consommateurs.

Infographie : Archipel connecté ?

Julien Peltier (J.P.) / WARFOG Design

L’intégralité de l’infographie à propos des de l’innovation au Japon est à retrouver dans le journal nº65 de Japon infos.

Culture de la performance

AURÉLIE ROPERCH ET JULIEN GIRY JOURNALISTES ET PHOTOGRAPHES www.nippon100.com

Paris 2024 : Un sommeil d’or

Emiko Sansalvadore – Journaliste

Cent ans après les derniers Jeux dans la capitale, la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques « Paris 2024 ».

La forêt dans la culture japonaise

Emilie Guyonnet – Journaliste

Le Japon est le pays des « bains de forêt » et des micro-forêts, mais que représente le couvert forestier dans la culture nippone ? Pour en savoir plus, nous avons posé la question à Emiko Kieffer, auteure du livre Le shinto, la source de l’esprit japonais (Sully, 2019), dans lequel elle consacre un chapitre à la symbolique des forêts entourant les sanctuaires shintô.

Une envolée japonaise

Pierre-Étienne De Lazzer – Directeur de la rédaction

Pierre-Antoine Donnet est, dans un premier temps, un spécialiste de la Chine et du Tibet, sur lesquels il a écrit plusieurs ouvrages. Il est en effet diplômé de l’INALCO en chinois et a parcouru la zone d’influence de Pékin : le continent bien sûr, mais aussi Taïwan et Hong Kong.

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Hitachi et le CNRS à Toulouse

Mélody Asset – Rédactrice

Vendredi 8 mars marquait l’inauguration de l’ouverture du deuxième laboratoire conjoint entre le CNRS et l’entreprise japonaise Hitachi HighTech Corporation.

雲丹 海栗 : L’oursin

Yves Maniette – Auteur du livre Les kanjis dans la tête

Le sanctuaire 伏見稲荷 Fushimi inari, qui se trouve à quelques minutes en train de la gare de Kyôto, est fameux pour son alignement de portiques de couleur orange qui mène jusqu’au parc forestier dépendant de ce sanctuaire.


(illustration : Daria Ustiugova/shutterstock.com)
Photo : DR

Defrance au Japon

E. S.

Post-Doctorant à l’université Waseda (Tôkyô) et boursier de la Japanese Society for the Promotion of Science, Arthur Defrance est aussi membre du Centre de recherche sur les civilisations de l’Asie orientale.

 

Japon infos c’est :

  1. Le Japon en infusion pour vivre et partager le pays du Soleil-Levant
  2. Un Archipel expliqué loin des stéréotypes et des clichés
  3. Savourer le temps long grâce la pause mensuelle du journal avec votre thé ou petit café
  4. Une synthèse du jour par e-mail, simple à lire et rédigée depuis Tôkyô
  5. Indépendant, zéro publicité dans les 8 pages et impression raisonnable sans gâchis
  6. À taille humaine, artisanal de sa réalisation et son utilisation finale 

Les offres à Japon infos :

Et bénéficier d’une réduction d’impôt correspondant à 66 % du montant.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.