Dans la revue de presse du vendredi 1er juin, nous allons aborder : une loi sur le travail passée en force malgré les critiques, les poursuites abandonnées contre l’ancien haut responsable du ministère des Finances dans l’affaire Moritomo, une saison de chasse à la baleine qui pose problème et le parcours du marathon des Jeux Olympiques de Tôkyô dévoilé.
Une loi travail passée en force
La coalition au pouvoir a fait adopter la loi travail en force par la Chambre basse du parlement ce jeudi. Les mesures contenues dans cette nouvelle loi constituent les changements les plus importants apportés au code du travail japonais depuis la fin de la seconde guerre mondiale, selon le gouvernement. Une loi qui ne fait pourtant pas l’unanimité et pourrait même, selon l’opposition, empirer le problème national du karôshi, un terme qui désigne la mort par excès de travail.
Affaire Moritomo : poursuites abandonnées
Les procureurs ont abandonné les poursuites engagées contre Nobuhisa Sagawa. L’ancien haut résponsable du ministère des Finances était accusé d’avoir falsifié des documents dans la vente douteuse d’un terrain dans la région d’Ôsaka à l’exploitant nationaliste de l’école Moritomo Gakuen, en lien avec la femme d’Abe. Le ministère a admis que certains documents avaient été falsifiés pour correspondre au témoignage de Sagawa, en enlevant notamment les références à Akie Abe et à plusieurs membres du parti au pouvoir. Les procueurs n’ont apparemment pas pu établir si les modifications étaient suffisamment importantes pour constituer un acte criminel.
Chasse à la baleine
Nouveaux remous pour la très controversée chasse à la baleine japonaise. Selon un nouveau rapport de la Comission internationale de la chasse à la baleine, 333 baleines ont été tuées récemment durant la chasse annuelle près des côtes de l’Antarctique, parmi lesquelles 120 baleines femelles en gestation. Durant cette chasse qui s’est déroulée du 8 décembre au 28 février, le rapport établit également que 114 des petits rorquals abattus étaient trop jeunes.
Marathon touristique
Les parcours du marathon et de la marche athlétique durant les Jeux Olympiques ont été dévoilés ce jeudi par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tôkyô 2020. Du stade Olympique jusqu’au vieux quartier d’Asakusa, en passant par la Tôkyô Tower, la gare de Tôkyô et les jardins impériaux, sans oublier le théâtre Kabukiza, en longeant la rivière entre Ichigaya et Suidobashi, le tracé passe au coeur de la mégalopole et devant certains monuments parmi les plus emblématiques de la capitale. C’est la perspective d’une course inoubliable pour les athlètes, comme pour les spectateurs et téléspectateurs.