Alerte aux fortes pluies

L’agence météorologique japonaise a mis en garde, ce jeudi, l’Est du Japon ainsi que l’archipel d’Izu (rattaché administrativement à Tôkyô) contre des risques de pluies torrentielles et des glissements de terrain.

Les pluies et les typhons sévissant au Japon viennent de la zone 3 (© Atlantic Oceanographic and Meteorological laboratory)

Les pluies et les typhons sévissant au Japon viennent de la zone 3 (© Atlantic Oceanographic and Meteorological laboratory)

En effet, bien que le typhon, taifû, Yagi ait été requalifié en tempête tropicale, il continue de s’approcher lentement des côtes japonaises.

Selon l’agence météorologique, la tempête s’accompagnera, outre les fortes pluies, de vents forts ainsi que de vagues importantes, et ce jusqu’à vendredi. Un peu plus tôt dans la semaine, Yagi a provoqué des pluies intermittentes dans l’Ouest du pays et a apporté des températures chaudes (équivalentes à celle du milieu de l’été) sur les côtes de la mer du Japon.

L’inquiétude majeure était que le typhon, le 3e de la saison, atteigne les îles principales du pays et provoque de nombreux dégâts.

Le Japon se trouve en ce moment en pleine saison des pluies, tsuyu. Cette dernière s’étend entre juin et juillet et est due aux remontées des hautes pressions apparues en Asie du Sud-Est.

Une seconde saison des pluies existe également entre septembre et octobre. C’est à cette occasion que les typhons se font les plus nombreux, remontant vers le Japon en provenance du Sud de l’Asie.

Pierre-Etienne De Lazzer – source : The Japan Times