Asie-Pacifique: Signature d’un accord de libre-échange avec le Japon

La Suisse est devenue le premier pays européen à conclure un accord de libre-échange avec le Japon. Le texte a été signé jeudi à Tokyo par la ministre de l’économie Doris Leuthard et le ministre japonais des affaires étrangères Hirofumi Nakasone. Son entrée en vigueur est prévue pour cette année.

Il s’agit du plus important accord de libre-échange conclu par la Suisse depuis celui de 1972 avec la Communauté européenne (CE), souligne le Département fédéral de l’économie (DFE). Deuxième économie mondiale, le Japon est l’un des principaux marchés de l’économie suisse. L’an dernier, les exportations vers ce pays se sont élevées à 7,1 milliards de francs, pour des importations de 4,1 milliards.

L’accord va permettre d’améliorer l’accès au marché japonais et les conditions cadre pour les exportateurs, les investisseurs et les fournisseurs de service suisses. Les économies escomptées en droits de douane sont de l’ordre de 100 millions de francs par an, selon le DFE. La baisse des recettes douanières en Suisse est estimée à 12 millions de francs par an.

De très large portée, l’accord comporte notamment des dispositions sur le commerce des marchandises et des services, la circulation transfrontalière des personnes physiques à des fins commerciales, l’établissement et la protection des investissements, la protection de la propriété intellectuelle, le commerce électronique et la concurrence.

C’est en septembre dernier que la Suisse et le Japon sont parvenus à un accord de fond sur un partenariat économique. Les négociations avaient été lancées en janvier 2007, lors de la visite de Micheline Calmy-Rey, alors présidente de la Confédération au Japon.

Les investissements suisses au Japon se montaient à près de 12 milliards de francs fin 2007. Cela place le pays au huitième rang des investisseurs étrangers au Japon.

[AP et Nouvelobs->http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/international/asiepacifique/20090220.FAP5845/signature_dun_accord_de_libreechange_avec_le_japon.html]