Chutes de neige mortelles à Hokkaidô

Huit personnes sont décédées ce weekend en raison de fortes chutes de neige, dont une femme et ses trois enfants.

Kazuyo Miyashita, 40 ans, son fils Daiki, 11 ans et ses deux filles, Misa et Sayo, respectivement âgées de 17 et 14 ans, sont morts intoxiqués au monoxyde de carbone dans leur voiture ensevelie sous la neige, à Nakashibetsu. Le pot d’échappement ainsi que les fenêtres étaient complétement bouchés par la neige. Leur véhicule s’est petit à petit rempli de gaz toxique alors que les occupants ne pouvaient en sortir, a déclaré la police. Un voisin a alors appelé les secours samedi à 19h10, mais ceux-ci ont mis près de deux heures pour déblayer les congères de plus de 2 mètres de haut et atteindre la voiture.

A Nakashibetsu également, une autre personne a trouvé la mort lors de la tempête, elle a été retrouvée dans un champ à 300 mètres de sa voiture. Un autre accident a eu lieu à Yubetsu, une femme de 53 ans et sa fille de 9 ans ont été ensevelies sous la neige. Selon la police, la fille aurait survécu sans blessure grave. Deux autres personnes, âgés de 54 et 76 ans ont trouvé la mort dans les villes d’Abashiri et Furano.

Depuis les premiers flocons en novembre, 60 personnes sont mortes à cause des fortes chutes de neige dans le pays, a comptabilisé l’Agence de gestion des désastres.

La neige qui est tombée abondamment sur le nord du pays a également provoqué le déraillement d’un train à grande vitesse, Shinkansen, dans la préfecture d’Akita. Heureusement, aucun des 130 passagers n’a été blessé mais le trafic a été perturbé sur le tronçon concerné.

Sofia Ababou – sources: The Japan Times