Expo Japon!, Musée Mandet de Riom (63)

Ce sont quelques soixante années d’innovations en matière d’objets que présente le Musée Mandet de Riom depuis cet été…

Suivant les innovations du courant Mingei dans les années 1920 où la mise en avant des savoir-faire traditionnels nippons était de mise, les artistes et designers des années 50 furent aussi influencés par les innovations occidentales avec l’occupation des troupes américaines.

Le célèbre tabouret Butterfly de Sori Yanagi ouvre l’exposition, en tant qu’icône de ce mélange entre Orient et Occident dans le jeune milieu du design. Des luminaires aux sièges et chaises, grandes nouveautés dans l’intérieur japonais, les tendances suivent les courants de l’art et du design : des lignes épurées des années 50 à la couleur outrancière des années Pop, l’ameublement nippon semble s’inspirer des humeurs et des modes du monde.

Toutefois, c’est véritablement dans les années 80 que le design s’impose dans les intérieurs avec l’avènement des nouvelles techniques accompagnant le boom économique du pays. Très rapidement, l’essouflement de la machine boursière et les catastrophes écologiques vont faire prendre conscience aux artistes et artisans japonais que les matières naturelles et renouvelables sont à mettre à l’honneur.

Aujourd’hui encore, c’est ce souci écologique qui accompagne une volonté poétique et ludique, à l’instar de l’installation de Hideki Yoshimoto aux leds flexibles et fluides ou aux lampes Kihou qui font dialoguer technologie et évocation de la lave en fusion. L’esprit des kamis allié à une haute technicité semble être la ligne directrice des innovations japonaises tant pour le pays que pour les produits d’exportation.

Plus d’informations :

  • Date : jusqu’au 31 décembre 2016.
  • Lieu : Musée Mandet, 14 Rue de l’Hôtel de ville, 63200 Riom.
  • Site : Lien.