Des milliers de Japonais se précipitent en ce moment à l’exposition Robo Japan 2008 à Tokyo. D’une durée de trois jours, cet événement a pour but de faire découvrir les dernières avancées dans le domaine de la robotique.

29 sociétés exposent en ce moment leurs derniers robots humanoïde à Tokyo. On peut y voir le robot gardien d’Alsok ou encore le célèbre robot danseur Asimo de Honda.

Sept Universités exposent quant à elles les derniers robots destinés à assister l’homme.

Les robots au Japon occupent toutes les fonctions: du divertissement à l’aide aux hommes. Certains sont même des véhicules.

Takehiro Ichizawa, Ingénieur en robotique de l’Université Industrielle de Chiba

« Nous espérons que ce robot sera utilisé pour assister les personnes âgées. Il peut soulever et transporter des objets lourds ou peut encore être utilisé comme unité personnelle de déplacement. »

L’Université Industrielle de Chiba a aussi dévoilé un robot insecte qui peut se faufiler dans les espaces étroits et pourrait à terme assister les équipes de secours lors des catastrophes naturelles.

L’Université des Sciences de Tokyo a quant à elle présenté une sorte de combinaison permettant à la personne qui la porte de soulever facilement des charges lourdes.

Les concepteurs espèrent que cette invention aidera les infirmières et les travailleurs sociaux a transporter facilement des patients inconscients ou incapables de marcher.

Cette exposition est une occasion unique pour les visiteurs de découvrir le futur de la robotique, une fenêtre ouverte sur le futur des hommes lorsque les robots feront partie de la vie de tous les jours.

[Sha Yi, CCTV->www.cctv.com]

Rédacteur: Baiyun

[Vous pouvez en discuter sur le forum Japoninfos->http://www.japoninfos.com/forum/]

PARTAGER