Nous en avions déjà parlé l’année dernière : la Cour Internationale de Justice avait interdit au Japon de continuer à chasser des baleines car le pays était soupçonné de ne pas utiliser les échantillons chassés à des fins scientifiques. C’est la première fois en presque 30 ans que les navires rentrent au port sans baleine à leur bord.

Le navire Yushin Maru en pleine chasse à la baleine en 2008 (© Customs and Border Protection Service, Commonwealth of Australia)
Le navire Yushin Maru en pleine chasse à la baleine en 2008 (© Customs and Border Protection Service, Commonwealth of Australia)

Le Japon avait commencé ses chasses annuelles supposément destinées à la recherche en 1987 dans l’Antarctique. Après l’interdiction de chasser des baleines en 2014, les bateaux 724-ton Yushin Maru et 747-ton Yushin Maru N°2 sont revenus au port de Shimonoseki (connu pour être un port majeur de la chasse à la baleine), dans la préfecture de Yamaguchi. Aucune baleine n’a été ramenée, conformément à ce que la Cour Internationale de Justice avait décidé suite aux soupçons qui pesaient sur le Japon. En effet, une loi de 1986 légitime une exception scientifique concernant la chasse à la baleine et la Cour a estimé l’année dernière que le Japon outrepassait ses obligations à des fins commerciales.

Cette saison, les deux flottes se sont contentées de faire des observations et d’utiliser des outils non mortels pour faire des prélèvements de peau, bannissant ainsi les harpons destinés à la capture des baleines. Cependant, le Japon souhaite repartir à la chasse à la baleine en Antarctique pour la saison 2015-2016. Cela reste encore à confirmer.

Claire Bouyssou – source : The Japan Times

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentLe Japon rejoindra-t-il la BAII chinoise ?
Article suivantDiscussion entre Abe et Park lors de funérailles à Singapour

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.