Dans la revue de presse de ce jeudi 5 mars, nous aborderons : l’accord entre le Japon et l’UNICEF en Haïti, puis la quarantaine obligatoire pour toute personne venant de Chine ou de Corée du Sud, et enfin l’envoi de matériel pour la sécurité dans l’aviation civile en Mauritanie.

Contrer le choléra

Le 2 mars, L’UNICEF (Fonds des Nations unies pour l’enfance) et l’ambassade du Japon en Haïti ont signé un accord dans le cadre du « Projet de prévention et d’élimination du choléra » en Haïti. Cet accord implique que 3,4 millions de dollars américains à la disposition de l’UNICEF. Mizuno Mitsuaki, ambassadeur du Japon en Haïti, a déclaré que « depuis tantôt un an, le choléra est entré dans un profond sommeil, il ne faut surtout pas le réveiller ; mais que chacun continue à s’impliquer activement et fournir l’effort nécessaire à le vaincre définitivement ».

Quarantaine pour des ressortissants étrangers

Le Japon va demander que toutes les personnes arrivant de Corée du Sud et de Chine soient mises en quarantaine pendant deux semaines dans des installations désignées au Japon, a déclaré ce jeudi le Premier ministre Shinzô Abe. La mesure entrera en vigueur le 9 mars à minuit et durera jusqu’au 31 mars. Les visas déjà délivrés aux personnes des deux pays seront suspendus. Les vols en provenance de Chine et de Corée du Sud ne pourront atterrir qu’à l’aéroport de Narita et à Osaka. Les arrivées par bateau seront interrompues.

Sécurité en Mauritanie

Le Japon a envoyé à la Mauritanie un lot de matériels de sécurité d’aviation civile pour une valeur de 200 millions de yens (1,9 million de dollars US). Il comprenait notamment 2 véhicules pick-up 4X4, un bus, une vingtaine de miroirs d’inspection télescopiques, 4 scanneurs rayons X cabine et soute et diverses pièces de rechange. Le but est de renforcer le niveau de sécurité dans les aéroports mauritaniens, notamment ceux de Nouakchott, Nouadhibou et Atar. Le lot a été remis au secrétaire général du ministère mauritanien de l’Équipement et des Transports (Sadvi Ould Sidi Mohamed Samba) par l’ambassadeur nippon Ehara Norio.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.