Le chef du Parti libéral-démocrate au pouvoir au Japon, Taro Aso a suscité lundi un tollé dans l’opposition en faisant référence aux nazis alors qu’il commentait la politique d’obstruction systématique de ses adversaires. Aso, qui a une réputation de « faucon », est le favori pour succéder au Premier ministre Yasuo Fukuda si la cote de popularité de ce dernier ne remonte pas d’ici aux législatives prévues en septembre 2009. Lors d’un débat, Satsuki Eda, président de la chambre haute du parlement contrôlée par l’opposition démocrate, a fait remarquer à Aso que l’électorat se détournait de son parti, a rapporté le quotidien financier Nikkei. « Si vous étudiez l’histoire, vous verrez que le résultat de l’éloignement du peuple des partis de gouvernement a été l’arrivée au pouvoir de régimes comme celui des nazis », a répliqué Aso. Les démocrates se sont élevés contre ce commentaire et ont appelé à la démission d’Aso, nommé à la tête des libéraux-démocrates en fin de semaine dernière.

www.lejdd.fr

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentJudo: Le Japon face à une terrible concurrence
Article suivantL’école Miyazaki recrute !