Une municipalité japonaise va proposer des emplois à des ouvriers temporaires dont le groupe d’électronique Canon se sépare à cause de la crise économique mondiale, a annoncé le maire de la ville.
La municipalité de Kitsuki (sud-ouest), une ville de 33.000 habitants de l’île méridionale de Kyushu, étudie les candidatures de quelque 1.100 ouvriers sous contrat à durée déterminée ou intérimaires congédiés par Canon.
« Nous avons reçu de nombreuses demandes des employés de Canon, beaucoup disent avoir besoin d’un emploi immédiatement, alors que se rapproche la fin d’année », a expliqué mardi un responsable municipal. « La ville espère les aider en leur offrant un emploi transitoire », a-t-il ajouté.
Deux filiales locales du fabricant japonais d’appareils photo et périphériques associés ont décidé de ne pas renouveler les contrats de 1.100 employés sitôt passé le pic de production pour les livraisons de fin d’année.
La municipalité de Kitsuki n’a pas encore fixé le nombre ni le type de postes proposés, mais a précisé qu’elle essaierait d’employer, pendant un mois, chacun des chômeurs au début 2009.
Selon ce plan d’urgence lancé par le maire, Kyosuke Yasaka, la ville va en outre ouvrir les portes du camping municipal aux anciens salariés qui se retrouveraient à la rue. De nombreux ouvriers temporaires japonais sont logés par l’entreprise qui les emploie.
Les travailleurs sous statut précaire, dont la proportion au Japon a fortement augmenté entre 2000 et 2006, sont les premières victimes des réductions d’effectifs décidées par les entreprises nippones confrontées à la crise économique mondiale, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique.
Le volume de production des firmes de ces secteurs-clefs au Japon est en grande partie dépendant des marchés étrangers. Canon, numéro un mondial des appareils photo numériques, dit subir une très forte décélération du rythme de vente de modèles compacts automatiques dans les grands pays.
Selon un récent rapport gouvernemental, plus de 30.000 travailleurs temporaires au Japon auront probablement perdu leur emploi entre octobre dernier et mars prochain.

Copyright © 2005 AFP. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) (dépêches, logo) sont protégées pas des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune des informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. »

[AFP et les echos.fr->http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00102013-japon-des-emplois-municipaux-proposes-a-des-ouvriers-congedies-par-canon.htm]

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentRÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE: Les Japonais en quête du bon modèle
Article suivantLe gouvernement japonais menace d’intervenir pour affaiblir le yen