{{Le Premier ministre japonais Yukio Hatoyama a confirmé mardi à New York l’engagement de son pays à conduire d’importantes réductions de ses émissions de gaz à effet de serre et annoncé un accroissement de l’aide aux pays pauvres face au réchauffement climatique.}}

« {Pour ses objectifs à moyen terme, le Japon s’efforcera de réduire ses émissions de 25% d’ici à 2020 par rapport à leurs niveaux de 1990}, » a indiqué M. Hatoyama devant le sommet des Nations unies sur le climat.

Il a promis, pour y parvenir, de « {mobiliser tous les outils politiques disponibles} », y compris en créant un marché national de permis d’émission, ou en instaurant une taxe frappant les émissions de carbone.

Ce nouvel objectif nippon est nettement plus ambitieux que celui du précédent gouvernement japonais, qui visait une réduction de seulement 8%.

Le gouvernement de M. Hatoyama est entré en fonctions la semaine dernière, après sa victoire électorale qui a mis fin à un demi-siècle au pouvoir des conservateurs.

Par ailleurs, le Japon est « {prêt à fournir davantage de soutien financier et technique que par le passé pour accompagner les progrès de la négociation internationale} », a poursuivi le Premier ministre.

« {L’aide financière publique et le transfert de technologies vers les pays en développement sont particulièrement importants} », a-t-il insisté.

L’ensemble de ces mesures, qu’il a désignées comme « {l’Initiative Hatoyama} », vise à augmenter les chances d’un accord pour lutter contre le réchauffement en décembre au sommet de Copenhague, a-t-il expliqué.

[Source : Romandie News/AFP->http://www.romandie.com/infos/news2/090922155309.le0rzhv3.asp]

Article précédentLe gouvernement nippon maintient la politique de chasse à la baleine
Article suivantNintendo baisse de 20% le prix de sa Wii