Dans la revue de presse du mardi 6 février, nous aborderons : la fuite de données sensibles, les blessés en raison de la neige, ainsi que le retrait de Miss Japon.

Défense en retard

Des informations diplomatiques classifiées japonaises ont été divulguées suite à des cyberattaques chinoises contre le ministère des Affaires étrangères commises en 2020, révélant la vulnérabilité numérique du pays. Les attaques, détectées sous le gouvernement de l’ancien Premier ministre Shinzô Abe, ont entraîné la fuite de télégrammes diplomatiques, des documents hautement confidentiels. Tôkyô et Washington ont discuté de contre-mesures. Le Japon, considéré en retard dans le développement de ses défenses cybernétiques, s’est engagé à renforcer sa cybersécurité face aux pressions des États-Unis, son allié en matière de sécurité. Cependant, les efforts pour adopter une cyberdéfense plus active stagnent au parlement.

Neige et glissades

Au moins 109 personnes ont été emmenées à l’hôpital à Tôkyô suite à de nombreuses chutes dues aux fortes chutes de neige dans l’est du Japon. Les blessés, âgés de 4 à 92 ans, n’étaient dans aucun cas en condition critique. Dans le département voisin de Kanagawa, des blessures graves et plus légères ont également été signalées. Aujourd’hui, l’Agence météorologique japonaise a levé ses alertes dans neuf départements, mais la neige et la pluie ont persisté dans une moindre mesure. Des suspensions de service et des retards importants ont affecté les différents services de transports.

Amour, gloire et beauté

Karolina Shiino, Miss Japon 2024 d’origine ukrainienne mais de nationalité japonaise, a renoncé à son titre suite à un rapport révélant sa relation avec un homme marié. Première personne d’origine européenne à remporter le concours, sa victoire avait déjà suscité la controverse en raison de ses racines étrangères. L’Association Miss Japon a accepté sa demande de démission, s’interrogeant sérieusement sur sa responsabilité dans les perturbations causées. Shiino s’est excusée sur Instagram, exprimant des regrets pour les problèmes causés.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentCote de popularité | Maladie mentale | Coupe d’Asie des Nations
Article suivantTerritoires du Nord | Église de l’unification | Télétravail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.