L’exposition « Sketches of the Universe » du musée Ôta, Tôkyô, présente certains des travaux les plus méconnus du célèbre artiste japonais Hokusai : ses croquis et livres d’images reliés en volumes et  appelés Hokusai Manga.

Hokusai-manga-bain

Le terme « manga » est polysémique : à la fois synonyme de dessin, caricature ou croquis, il dénote une volonté et une soif de représentation universelle de la part de l’artiste.

Introduction au travail de Hokusai

Hokusai-manga-monstresLes Hokusai Manga (carnets de croquis de Hokusai), ainsi que les 36 vues du Mont Fuji, sont les œuvres qui ont hissé le maître du dessin Katsushika Hokusai au sommet de la popularité. Il a débuté l’édition de ces volumes en 1814, alors âgé de 55 ans, et continuera de les produire jusqu’à sa mort. Même des années après sa disparition, l’œuvre de Hokusai restait encore connue et appréciée, et la série fut finalement achevée en 15 volumes au total, faisant des Hokusai Manga l’œuvre de toute une vie. Dans cette exposition vous pourrez découvrir les charmes des Hokusai Manga, les livres qui tentent de représenter toutes les créations de l’univers.

7 mots-clés pour découvrir les différents talents de Hokusai

Hokusai-manga-monstres2Des images des Hokusai Manga appartenant à différents thèmes seront présentées suivant 7 mots-clés : saltation, humour, vie quotidienne, nature, animal, spectre et architecture. En effet les talents de Hokusai sont variés, et peuvent être dynamiques comme extrêmement soignés. Ainsi pour les architectures ou les paysages le trait se fait d’une précision presque scientifique, mais il se fait volontiers rapide ou humoristique lorsque l’artiste croque des scènes de la vie quotidienne ou qu’il évoque des légendes monstrueuses ou horrifiques.

Présentation d’une large gamme de livres d’images de Hokusai

Hokusai-manga-monstres3L’artiste a créé divers livres d’images autres que Hokusai Manga, ce qui fait de ce genre de livre un élément important de sa carrière. Dans cette exposition des livres d’images contenant paysages, personnages et histoires dessinés par Hokusai seront aussi présentés. Dans ce genre d’exposition les pièces dessinées à la main et les feuilles imprimées d’une multitude de couleurs sont souvent montrées, mais pas les livres d’images. L’exposition Sketches of the Universe est donc une occasion précieuse pour les amateurs du travail de Hokusai de profiter de cette sélection de livres d’images de l’artiste.

L’exposition « Sketches of the Universe »

Ce sont tous ces aspects que l’exposition du musée Ôta donne à voir, dans une volonté de faire découvrir de nombreuses pages (simples ou doubles) souvent méconnues du public, du fait d’une production pléthorique qui prouve l’extrême vitalité du maître japonais, mais qui peut parfois perdre le spectateur ou le lecteur.

Plus d’informations :

  • Lieu : Musée Ôta, Tôkyô
  • Dates : jusqu’au 28 juillet 2016
  • Plus d’infos sur le site du musée

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentL’empereur Akihito souhaiterait abdiquer en faveur de son fils
Article suivantL’Agence météorologique du Japon redoute une forte canicule cet été

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.