Dans la revue de presse du vendredi 19 janvier, nous aborderons : le débat grandissant autour de l’Exposition Universelle de 2025, le futur atterrissage d’un explorateur lunaire japonais, ainsi que la poursuite judiciaire de Uniqlo envers Shein.

Budget fiscal

À l’approche de la réunion parlementaire prévue le 26 janvier, où les législateurs doivent se prononcer sur l’approbation du budget fiscal 2024, les tensions montent quant à la manière dont les ressources financières devraient être réparties. Tandis que certains soutiennent le maintien de l’Exposition Universelle de Ôsaka en 2025, d’autres personnes font pression pour que ces fonds soient redirigés vers la reconstruction de la péninsule de Noto dans le département d’Ishikawa, après le terrible séisme du Nouvel An. Masakazu Tokura, le président et directeur représentant de l’exposition, a déclaré « Il est tout à fait normal de donner la plus grande importance aux secours, à l’aide aux victimes et à la reprise de la vie quotidienne. Nous souhaitons continuer ces actions en parallèle de la construction de l’exposition ». La question de l’annulation ou du report de l’exposition alimente le débat à moins de 500 jours de l’ouverture prévue de l’événement, et la nécessité d’évaluer attentivement la situation devient pressante…

Explorateur lunaire

L’agence japonaise d’exploration aérospatiale se prépare à envoyer son petit explorateur lunaire, pour tenter un atterrissage sur la Lune le 20 janvier vers minuit. En cas de succès de la mission, le Japon rejoindra le groupe restreint des pays ayant réussi un alunissage, incluant l’ex-Union soviétique, les États-Unis ainsi que la Chine et l’Inde. L’enjeu majeur de cette mission est d’atterrir sur un point précis afin de démontrer l’efficacité de la première technologie de ce type au monde. Après 20 ans consacrés à son développement, il semble que l’agence soit prête pour exécuter cette manoeuvre décisive, qui devrait prendre seulement une vingtaine de minutes. Une avancée significative en perspective pour le Japon !

Poursuite judiciaire

Uniqlo, la marque japonaise de vêtements, poursuit en justice son rival Shein, accusant ce dernier d’avoir copié le design emblématique du « Round Mini Shoulder Bag », l’un de ses sacs phares. Le mastodonte de la mode demande non seulement la cessation de la commercialisation de ces sacs, mais également des réparations financières s’élevant à environ 919  445 euros. La marque Shein, régulièrement pointée du doigt pour cause de plagiat, se retrouve au milieu de nombreuses controverses éthiques, mais continue de séduire grâce à sa stratégie bas prix.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentSommet prévu | Parti communiste | Tourisme en hausse
Article suivantFactions au PLD | Fidji | Alunissage réussi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.