Les monoplaces qui disputeront dimanche le Grand Prix du Japon de Formule Un seront équipées des pneumatiques habituels mais agrémentés de bandes de peinture verte afin de promouvoir une campagne visant à réduire l’impact de l’automobile sur l’environnement.

« Nous espérons que le lancement de ‘Rendons les voitures plus propres’ attirera l’attention du public sur les différentes initiatives environnementales autour de la Formule Un », a déclaré mercredi Shoshi Arakawa, président de Bridgestone, lors d’une conférence de presse.

Le sport sera confronté à un changement majeur l’an prochain avec l’introduction du système de récupération d’énergie (KERS).

« La Formule Un devra certainement aller plus loin dans des réglementations axées sur l’environnement à l’avenir », dit Ross Brawn, le patron de l’écurie Honda, dans un communiqué.

Max Mosley, président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), estime que des changements de réglement et une conscience plus grande pourront « changer l’image du sport automobile et le placer au coeur du développement environnemental dans le secteur de l’automobile.

Alan Baldwin, version française Chrystel Boulet-Euchin

[Reuters->www.reuters.fr] et [Liberation->www.liberation.fr]

Article précédentFMI: la croissance du Japon victime de la crise par ricochet
Article suivantDSi de Nintendo: un potentiel de ventes de 10 M d’unités au Japon