Dans la revue de presse de ce vendredi 13 mars, nous aborderons : l’allumage de la flamme Olympique (les Jeux étant maintenus), puis le plan de soutien financier du gouvernement, et enfin les employés de la poste qui doivent prendre sur leurs propres congés.

Une divergence d’opinion

Le président Donald Trump et le Premier ministre Shinzô Abe se sont entretenus ce vendredi matin par téléphone. Trump conseillait de reporter les Jeux Olympiques à l’an prochain, mais Abe a répondu que le Japon se préparait à organiser les Jeux olympiques et paralympiques de Tôkyô comme prévu. La flamme olympique a d’ailleurs été allumée ce jeudi 12, à Olympie (Grèce). Elle devrait arriver au Japon le 20 mars, et entamer le 26 mars à Fukushima son tour du Japon.

Un soutien nécessaire

Le Japon a dévoilé un plan d’action du gouvernement pour faire face à la crise économique due au coronavirus. Shinzô Abe a déclaré que le gouvernement allait travailler avec la Banque du Japon pour stabiliser les marchés. Le plan est d’un montant d’environ 430,8 milliards de yen, soit environ 3,5 milliards d’euros, et est destiné à soutenir en priorité les petites et moyennes entreprises. Il sera financé par les réserves budgétaires jusqu’à la fin de l’année (qui sont d’environ 270 milliards de yen).

Sacrifice des employés

La Japan Post Holdings Co. a révélé le 12 mars qu’elle a donné pour instruction aux employés qui doivent rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants d’utiliser leurs congés payés avant de recourir à un système de subventions gouvernementales. Si les employés de la poste japonaise prenaient des congés en utilisant le système de subvention, l’entreprise « pourrait ne pas être en mesure de faire son travail », a déclaré un représentant de la société. Elle invitait donc les travailleurs à « ne pas abuser » du système de subventions.

close

Tous les jours gratuitement votre concentré de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. Synthétisé grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.