Dans la revue de presse de ce mardi 16 juillet, nous aborderons : l’absence de plan pour envoyer des troupes d’autodéfense au Moyen Orient, puis l’augmentation du nombre de suicides chez les jeunes et enfin le Japon accusé de représailles par la Corée du Sud.

Pas de plan selon Takashi Iwaya, ministre de la Défense

Donald Trump a initié une coalition militaire pour défendre les routes maritimes des attaques iraniennes près du détroit d’Ormuz. Mais il a exprimé ne pas vouloir défendre seul cet endroit, sachant que des pétroliers exploités par les Japonais étaient aussi visés lors des attaques. Iwaya prévoit donc d’envoyer des troupes d’autodéfense rejoindre la coalition, mais ce n’est pas chose aisée étant donné les restrictions militaires imposée par la Constitution pacifiste du pays. Il a ainsi déclaré n’avoir « aucun plan » pour envoyer les troupes.

Une jeunesse en détresse

Le Japon est tristement connu pour ses problèmes sociaux dont l’ijime (« intimidation » en japonais) qui est un des fardeaux de la société japonaise. Ce phénomène qui se produit dans le cadre scolaire poussent les jeunes, dans les cas les plus extrêmes, à mettre fin à leurs jours. En 2018, alors que le Japon a globalement connu la baisse du taux de suicides la plus importante en 37 ans, le nombre de suicides chez les personnes de 10 à 19 ans a pourtant augmenté, la cause principale étant directement liée à des problèmes à l’école.

Désaccords avec la Corée du Sud

Alors que les Sud-Coréens venaient d’obtenir l’autorisation de vendre des actifs de Mitsubishi Heavy Industries, le Japon a restreint ses exportations vers leur pays. Le ministre japonais du Commerce affirme qu’il ne s’agit pas de représailles envers certains Sud-Coréens qui, durant le Seconde guerre mondiale, avaient été forcés de travailler pour Mitsubishi, et qui viennent d’être dédommagés par des brevets et marques déposées du géant japonais. Hier, le président sud-coréen a averti le Japon des risques économiques encourus par de telles restrictions.

Tous les jours recevez l'édition gratuite de l'actualité japonaise par e-mail!

L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail. L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos, 100% indépendant, garantie sans fakenews, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre boîte-aux-lettres, devenez le premier sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentFukushima redynamisé | Projet Oyako | LGBT et élections
Article suivantRencontre avec Valérie Pécresse à Tôkyô

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.