TOKYO – Des hélicoptères de l’armée japonaise ont déversé jeudi matin une grande quantité d’eau sur deux réacteurs de la centrale de Fukushima pour tenter refroidir le combustible qui menace d’entrer en fusion, a montré la télévision publique NHK en direct.

Les appareils, de type CH-47 Chinook, ont survolé la centrale et largué à quatre reprises 7.500 litres d’eau sur les réacteurs endommagés 3 et 4, selon les images.

Aucune information n’était disponible dans l’immédiat pour déterminer si l’opération avait réussi.

Cette opération est tentée par la compagnie Tokyo Electric Power, exploitant de cette installation nucléaire en proie à une escalade de problèmes graves, afin d’éviter que le combustible usagé du réacteur 4, actuellement hors d’eau, ne devienne extrêmement dangereux et n’entraîne un accident majeur.

L’enceinte de confinement du réacteur 3 a peut-être été endommagée.

Une précédente tentative d’utiliser des hélicoptères avait été abandonnée mercredi en raison du niveau de radioactivité trop élevé au dessus de la centrale.

Les autorités envisagent également d’utiliser jeudi un camion-citerne avec canon à eau pour arroser le réacteur 4.

Un engin spécial de la Police municipale de Tokyo est arrivé à proximité du site dans la nuit de mercredi à jeudi, afin de mettre en oeuvre ce recours technique inédit.

[(©AFP / 17 mars 2011 02h08) – Article original sur romandie.com->http://www.romandie.com/ats/news/110317010852.x9hafgm1.asp]

📨 Recevez l'extrait gratuit de notre revue de presse ,
pour mieux s'informer sur le Japon en 2 minutes par jour.

☕️ L'essentiel de l'actualité japonaise quotidienne dans votre boîte e-mail.
L'édition gratuite vous offre un extrait de la revue de presse payante.

🛟 Synthétisée grâce au travail de la rédaction de Japon infos depuis Tôkyô, 100% indépendant, garantie sans intox, gagner du temps et ne cherchez plus ailleurs!

🥇Toutes les infos de la journée sur l'Archipel seront dans votre courriel, soyez bien informé sur les news du Japon!

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Article précédentMessage historique de l’Empereur du Japon, inquiet de la crise nucléaire
Article suivantMessage de l’AFE et de l’ambassabe – 17 mars